Accueil
Hugues Aufray, 96 ans et toujours sur scène

Hugues Aufray, 96 ans et toujours sur scène

Un article rédigé par LD - RCF, le 20 août 2025 - Modifié le 20 août 2025

Santiano, Céline, Adieu monsieur le professeur...autant de chansons d'Hugues Aufray qui ont marqué petits et grands. Le chanteur fête ses 96 ans et revient sur RCF Notre-Dame sur sa longue carrière.

Hugues Aufray en concert à Aix-en-Provence © DRHugues Aufray en concert à Aix-en-Provence © DR

Voilà 96 ans que Hugues Aufray a vu le jour et un peu moins que ses chants résonnent dans les oreils de plusieurs générations. Si la fameuse Santiano est sortie en 1961, elle continue d'être chantée dans les camps scouts à travers la France par des jeunes nés après l'an 2000. La musique de Hugues Aufray continue à donner le sourire et surtout, ce qui est peut être plus important pour le chanteur, à donner de l'espérance.

Chanter des valeurs positives

L'année 2025 a été mise sous le signe de l'espérance par le Vatican, un projet auquel Hugues Aufray adhère pleinement. "J'ai été reçu cette année par le pape précédent et je vois maintenant qu'il y a un nouveau pape, plein d'énergie, plein de sourire, plein d'espérance, et je crois que c'est le moment où jamais de l'être". Un état d'esprit nécessaire pour Hugues Aufray qui voit planer à travers l'actualité de la négativité. Face à cela il défend sa musique, une musique positive. "Les valeurs que je défends dans les chansons, ce sont des valeurs positives. Actuellement, nous vivons dans un monde entouré de gens qui sont négatifs. C'est dramatique. Bon, mais il ne faut pas se laisser abattre. Il faut se battre. Eh bien, c'est ça que je chante." 

Un artiste croyant 

Hugues Aufray se définit comme "croyant mais pas pratiquant" "je suis fondamentalement croyant, ce qui pour moi est fondamentalement nécessaire". Sa conviction religieuse est proche de celle de Georges Brassens, autre monument de la chanson française. "Je me pose des questions. Je suis ce qu'on appelle un agnostique, comme Georges Brassens, dont on a dit à tort qu'il était athée. Il a cité 140 fois le nom de Dieu dans une chanson" précise Hugues Aufray.

Sa positivité et ses interrogations, Hugues Aufray continue à les porter sur scène. L'artiste, a 96 ans, n'a pas finit de se produire et continue à parcourir la France pour rencontrer son public. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.