Hattonchâtel : L'ancienne résidence des évêques de Verdun reconstruite par une bienfaitrice américaine, il y a un siècle
RCF s'est rendu sur la colline d'Hattonchâtel, qui doit son nom à Hatton, évêque de Verdun. Après guerre, le village a été reconstruit, grâce à une américaine Miss Belle Skinner.
le village d'HattonchâtelCe qu'il faut retenir :
- patrimoine
Pour visiter l'église paroissiale, ancienne collégiale St Maur, nous rencontrons Jean Claude Zingerlé le maire des 7 communes regroupées de Vigneulles (Billy sous les côtes, Creuë, Hattonchâtel, Hattonville, St Benoit en Woëvre, Viéville sous les côtes et Vigneulles les Hattonchâtel), en l'absence de Christophe Leblan, maire délégué d'Hattonchâtel.
Marie Normand représente la paroisse St Airy qui regroupe 62 villages.
Stéphanie Hanrion, passionnée d'histoire, nous a rejoint. Notre équipe est composée de
Stéphane Henriot, tailleur de pierre, spécialiste des églises halles qui est dans sa commune
et Nanou Bouillet déléguée de pays de la fondation du patrimoine de la Meuse.

Nous souhaitons, en cet après-midi ensoleillée et orageuse, connaître le coup de cœur du jour de nos hôtes.
Le maire aime beaucoup les vitraux et la grand rosace qui fait l'objet d'illuminations l'hiver, grâce à l'association l'Esperluette de St Mihiel.
Marie de la paroisse est tombée sous le charme du fameux retable du XVI ème siècle de Ligier Richier.
Dans l'église, Stéphanie a appris à lire l'histoire de ce village occupé de longues dates.
Nanou souligne immédiatement la curiosité de cet édifice rectangulaire imbriqué dans les remparts anciens dont subsiste une tour côté sud.
1)Le village d'Hattonchâtel :
Stéphanie nous rappelle les riches heures d'Hattonchâtel.
la découverte de pièces gauloises, à l'éperon barré de Bathélémont, atteste de la présence humaine ancienne.
Hatton, 29 ème évêque de Verdun, érige un château vers 870. On y frappe monnaie.
Résidence des évêques de Verdun, Hattonchâtel devient chef lieu de prévôté et même de bailliage. Les évêques tiennent leurs grands jours de justice. Le fief est cédé au duc de Lorraine en 1544 qui l'érige en marquisat.
En 1634, le cardinal de Richelieu fait procéder au démantèlement de la forteresse. Ce sont les habitants qui seront sollicités pendant 2 ans pour cette tâche.
Beaucoup d'éléments ont été compilés par l'ancien curé,l'abbé Jean Denaix (1929-1973), originaire de Ménil-la Horgne près de Commercy (fief de Dom Calmet) spécialiste de l'étude des chartes. médiévales (Prix Herpin de l'académie Nancy Metz).

2)L'église, ancienne collègiale Saint Maur (St Maur 2 ème évêque de Verdun 356-383 )
De forme rectangulaire (avec le cloître), adossée à la citadelle, la tour fait partie de la muraille. Avec les démolitions et les reconstructions, le cloître semble s'intégrer dans la cité.
On distingue un portail du XVI ème qui encadre une porte divisée par un trumeau mouluré
la nef voûtée d'ogives et d'arcs doubleaux compte 4 travées. Les clés de voûte portent l'écusson de l'évéque Guillaume de Haraucourt, bien connu pour ses intrigues avec Charles le Téméraire contre le roi Louis XI. Les vitraux semblent être réalisés par Gruber. (école de Nancy) mais ne sont pas signés comme à Vigneulles par exemple.
La collégiale fondée en 1328 comptait 11 chanoines avec un prévôt et un doyen, elle fut supprimée en 1709 et transférée à Saint-Mihiel. Reste néanmoins une galerie à baies tréflées.
On distingue un retable gothique du début XIV ème, reprenant des épisodes de la passion du christ en haut relief. Nanou souligne surtout le caractère unique du retable renaissance de Ligier Richier de 1523 avec des scènes de la passion du Christ. Des armes de Louis de Lorraine évêque de Vedun sont visibles sur les clés de voûte. A noter : le portrait de l'évêque et du prêtre donateur. Les armoiries de Lorraine sont celles du duc Antoine.

J'ajoute qu'un bras reliquaire donné par Guillaume de Haraucourt, longtemps conservé à Hattonchâtel dans des conditions de sécurité précaire, est désormais au musée de St Mihiel avec le gisant de Ste Lucie par exemple. (voir notre reportage sur Sampigny)
Il est également possible de voir la pierre tombale du XVIème de Jean le Queulx receveur qui établit les plus anciens comptes de la prévôté en 1523 et aussi celle de Bernard Lausmonier, échevin synodal, celle de Gérard Lausmonier, chanoine et doyen de la collégiale.
3) Travaux de la municipalité et le tiers-lieu :
Le maire nous précise que la commune investit régulièrement dans son patrimoine. La maison des arcades du XIV ème siècle est emblématique du village. 2 arcs ogivaux avec un pilier central sans chapiteau, la galerie est sur un solivage de chêne équarri. Le prévôt rendait la justice sous les arcades et devant le grand puits. Profitant des indemnisations pour les expropriations lors de la création de la ligne du TGV, la commune a fait l'acquisition de l'immeuble voisin. Les associations "loisirs amitié" et "Hatton Initiatives" y organisent le printemps de l'art. Des tableaux de Louise Cottin, artiste peintre, 1er second grand prix de Rome sont à découvrir : une partie de la collection a été léguée à la commune. La vie de miss Skinner est relatée comme aussi l'historique du blason du village et des cartes postales anciennes du site. Un tiers-lieu culturel dont la commune a légué la gestion aux associations. On peut naturellement y rencontrer des artistes et les scolaires sont associés. Belle réussite

4) l'activité de la paroisse
L'église St Maur est ouverte grâce aux voisins Klauss et Danièle, habitants du village.
On y célèbre beaucoup de baptêmes et de mariages dans un cadre idyllique et avec repas au château.
Le 8 novembre, St Maur est fêté : sa belle statue trône dans l'église.

5)A voir aussi dans le village
Stéphanie nous explique que Miss Skinner a été la marraine d'Hattonchâtel, après guerre, soit il y a plus d'un siècle. Passionnée d'histoire, Stéphanie a pu, en avril dernier, faire venir Sarah Skinner Kilborne arrière petite nièce de l'illustre bienfaitrice. Grâce aux réseaux sociaux et internet, elle a découvert que l'américaine avait fait une thèse sur sa vie.
Le père de Miss Skinner était un riche industriel qui possédait une manufacture de soierie à Holyoke dans le Massachusetts.(Nord Est des Etats-unis, berceau d'une des premières colonies américaines). Pourquoi s'intéresser à Hattonchâtel ? La richissime américaine avait été marquée dans son enfance par des inondations qui ont détruit le village de Skinnerville à côté de l'usine de son père. Comme elle connaissait le site visité lors de voyage, elle décida en voyant les destructions de la guerre d'aider les populations en difficulté et d'adopter ce village.

Le Château : restauré par l'architecte Jacquelin d'Evreux après guerre et financé par miss Skinner
l'aile nord est le seul vestige du château médiéval. A noter, le don du château à l'Évêché de Verdun par William Skinner, le frère de Miss Bell Skinner.

La mairie école : reconstruite en 1923 grâce encore à Miss skinner par l'architecte américain John Sanford. On découvre une esplanade avec escalier, jardins à la française, permettant d’accéder au chemin de ronde. Le porche est en plein cintre, avec des colonnes chapiteaux, armoiries et fausses gargouilles. Le point de vue est tout à fait exceptionnel.

Lavoir Skinner : Il s'inspire de l'architecture japonaise avec une faible pente, pas de chéneau. Les lavandières travaillent debout. Stéphanie insiste sur ce point. La bienfaitrice a œuvré pour améliorer le confort des utilisatrices.
Lavoir des romains : Avant guerre, sur l'ancienne voie romaine, les habitants devaient y descendre pour laver le linge. Il a été réhabilité par les chantiers d'insertion et les conseils du CAUE dans les années 1990.
6) à voir à l'extérieur
Dans la même commune mais à Creuë cette fois, en pleine forêt, on retrouve l'emplacement d'un gibet où les seigneurs de haute justice faisaient exécuter les peines en faisant sécher le corps des condamnés.

On retrouve le symbole des bois de justice sur les cartes anciennes (Cassini, Naudin). Autour, on trouvait un cabaret. Eh oui, à cette époque, il existait des spectacles macabres. Stéphane, régional du jour fait visiter ce site en complément de celle de l'église de Creuë.
Nanou préfère l'aspect romantique d'Hattonchâtel et la vue à couper le souffle sur la plaine de Woëvre. Le spectacle des vergers en fleur au printemps. Jean Claude rappelle qu'avec 44 ha les vins des côtes de Meuse sont désormais en IGP. (A noter également que depuis peu, on peut aussi goûter la bière Amara à Vigneulles).
Par beau temps depuis Hattonchâtel, on voit les tours du haut du lièvre de Nancy.
Alors que vous soyez citadins ou ruraux, venez à Hattonchâtel, l'accueil est à la hauteur et
vous ne regretterez pas cette plongée dans l'histoire (il existe aussi une fête médiévale).
Nous vous attendons et merci à nos hôtes.
Etienne 31 mai 2025
le cloître avant la guerre
Sarah Skinner Kilborne à droite descendante de Belle Skinner
plan Hattonchâtel au 17 ème
autre portrait de miss Skinner
Sarah arrière petite nièce devant le château
Dans le tiers lieu de la maison des arcades
Visite de Sarah Skinner Kilborne en avril 2025 reçue par Christophe Leblan le maire
Nature morte aux violettes de Louise Cottin
Lavoir des romains (au pied de la côte)
lavoir skiner intérieur
lavoir skinner vue d'ensemble
armoirie de Guillaume d'Haraucourt évêque de Verdun
le bras de St Maur 

Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.

