Partager

Grimoire, magicienne et coutelas d'ivoire

Un article rédigé par Alexis Wolff - RCF Rennes,  - Modifié le 17 juillet 2023
Marque PageGrimoire, magicienne et coutelas d'ivoire

Dans cette dernière émission de l’année, place au fantastique, à la magie et à l'aventure, avec une sélection d’ouvrages dessinés pour petits et grands qui ne manqueront pas d'égayer vos fêtes de fin d’année et qui trouveront peut-être une place sous le sapin.

Le grimoire d'Elfie (Drakoo), La magicienne (Glénat jeunesse), Rahan (Soleil)Le grimoire d'Elfie (Drakoo), La magicienne (Glénat jeunesse), Rahan (Soleil)

Le Grimoire d'Elfie T2 Le Dit des cigales de Arleston, Alwett & Mini Ludvin chez DrakooLe grimoire d'Elfie (Arleston, Alwett et Mini Ludvin - Drakoo)
Le grimoire d'Elfie (Arleston, Alwett et Mini Ludvin - Drakoo)
Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.
Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie…
Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

Cette deuxième aventure d’Elfie nous emmène en Provence dans le pays du scénariste Arleston et nous plonge dans l'atmosphère des petits villages du sud de la France avec leurs légendes locales, leur patois et bien sûr leurs commérages. Pour résumé, une nouvelle réussite pour ce deuxième album Le dit des cigales.

Le grimoire d'Elfie (Arleston, Alwett et Mini Ludvin - Drakoo)


La Magicienne de Myriam Dahman et Clément Lefevre chez Glénat Jeunesse 4/5
La Magicienne (Dahman et Lefevre - Glénat Jeunesse)
Saskia vit dans un village noyé de brume, au pied du volcan Oga. Les villageois y mènent une vie dure et vivent principalement grâce aux ressources de la forêt qui les entoure. La jeune fille va y faire la rencontre d'une petite créature, d'apparence enfantine, l'esprit de la Forêt. Cette rencontre va bouleverser son destin et celui de tous les villageois. 

Une belle métaphore pour faire réfléchir les plus jeunes d’entre nous sur notre planète et en particulier sur nos forêts. Mais aussi une belle histoire sur le courage d’une jeune fille partie sauver son village malgré lui. Sans oublier la partition graphique de Clément Lefevre, vraiment très belle, tout en délicatesse, souvent en rondeur, rappelant les dessins des Bergères Guerrières publiées aux mêmes éditions. Pour finir, les pleines et doubles pages sont nombreuses pour, à l'image de la magicienne, nous envoûter littéralement.

La Magicienne (Dahman et Lefevre - Glénat Jeunesse)


 

Rahan de Lécureux et Chéret chez Soleil 4/5
Rahan (Lécureux, Chéret - Soleil)
Les aventures de Rahan, fils des âges farouches, fils de Craô, héros de la préhistoire, humaniste et génial découvreur, dans leur version noir et blanc. Une oeuvre patrimoniale unique, exceptionnelle et transgénérationnel
L'intégrale en 5 volumes de 600 pages chacun des aventures de Rahan par Roger Lécureux et André Chéret. Des classiques éternels dans leur version noir et blanc, permettant d'apprécier au mieux le dessin dynamique et exceptionnel de Chéret. 

C'est tout à fait l’esprit des aventures de Rahan, qui déteste se battre contre ceux qui marchent debout et avec qui nous devons êtres tous frères. Il n’hésite pas aussi à lutter contre l’obscurantisme de faux sorciers qui exploitent ses semblables. Rahan est aussi un explorateur et découvreur astucieux qui partage ses trouvailles avec ses frères et sœurs. Dans les premières aventures, il découvre par hasard la fabrication du hameçon et apprend à pêcher, il découvre aussi qu’à travers certaines pierres, le soleil peut briller et servir à allumer un feu. A chaque histoire, une découverte ou une rencontre qui le fait grandir dans son humanité qu’il partage sans relâche avec ceux qui marchent debout. Vous pourrez, à chaque histoire, apprécier à sa juste valeur ses aventures profondément humaines et surtout le travail graphique d’André Chéret parmi les plus grands dessinateurs réalistes du 9ème art.

Rahan (Lécureux, Chéret - Soleil)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don