Accueil
"Good bye Lenin ! " : l'idéal et la quête de sens

"Good bye Lenin ! " : l'idéal et la quête de sens

Un article rédigé par Vanessa Sansone -  - Modifié le 17 juillet 2023
Ce long-métrage allemand a été réalisé en 2003 par Wolfgang Becker. Un film à la fois drôle et émouvant, avec des thématiques éminemment spirituelles.

Une militante du communisme tombe dans le coma. Elle se réveille après la chute du mur de Berlin : comment la préserver ? 

C'est la question que se posent ses enfants. Et notamment son fils, Alexander. Il décide de cacher à sa mère l'événement majeur. La situation cocasse engendre une série de mensonges. Voilà l'intrigue du film. Avec une série de personnage bien campés, une belle réalisation. Et la critique à la fois du communisme et du capitalisme effréné. 
 

La spiritualité en toile de fond

Comme chaque mois, le Père Michel Tournade, oblat de Saint-François de Sales, décortique le film pour en analyser la dimension spirituelle. Good bye Lenin ! ne parle pas de religion. Mais plusieurs questions spirituelles imprègnent le film : la quête d'un idéal, le sens que l'on veut donner à sa vie, l'envie de laisser une trace positive de son passage sur Terre, l'amour filial... Un film à la fois drôle et émouvant qui ne laisse pas insensible. 
 

Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 13 septembre 2017 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est à Annecy, dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Bernadette.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.