Gilles Bellin est un auteur Bourbonnais, qui écrit souvent à partir d’Archives, mais toujours de manière romancée.
Son dernier ouvrage, Moi Louis Mantin, vient de paraître. Un livre sur le plus célèbre maire de la ville de Moulins, qui a légué sa maison à la ville, pour illustrer 100 ans après sa mort à quoi ressemblait la demeure d’un bourgeois du 19e.
Ce qui n’est pas l’habitude de l'auteur. On y retrouve un Louis Mantin, au crépuscule de sa vie, et qui fait le point sur son existence.
« Il sent qu’il va mourir et il décide d’écrire son testament, peu à peu, il reconsidère ses choix esthétiques et ses choix de vie, il n’a pas envie de mourir et aimerait bien vivre une seconde vie. »
Au départ, Louis Mantin n’était pas forcément une figure qui passionne notre auteur ; à cause de son côté grand bourgeois...Mais il déclare avoir fini par beaucoup l’aimer : sa bibliothèque, son côté voyageur, son état d’esprit d’être curieux, d’aimer le confort lui ont plu.
Il a potentiellement fait disparaître ses écrits selon l’auteur, qui a eu accès à seulement deux cartes postales de sa main. Ses archives ont soit disparu, soit il les a fait disparaître, nous dit Gilles Bellin. « Un type de cette époque, il communiquait qu’en écrivant… On a rien rien ! Ça laisse un champ très libre.» Seules deux cartes postales signées de sa main ont pu être lues par Gilles Bellin.
« C’est le moment où j'ai les idées claires, il ne faut pas aller contre, et puis on a les idées toutes prêtes de la nuit, il y a le soleil qui se lève, c’est plein d’énergie. » Gilles Bellin est né dans le Bourbonnais, et s’est installé dans le département après avoir passé sa vie à Paris. Il a toujours écrit, nous dit il. Et déclare s’être senti désemparé à partir du moment où le roman moi, Louis Mantin a été terminé. Il a commencé un nouvel ouvrage, sur un poète mort à 22 ans. Pour le moment, il ne sait pas s’il parviendra à finir cet ouvrage.
Gilles Belin est né à Lapalisse. Auteur de plusieurs
roman, il a reçu le prix Daniel Bayon 2022 pour son livre Turpitudes bocagères.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !