Gérard de Cortanze, Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac
Qui était le vrai Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac ? L’auteur, et non le personnage de théâtre d’Edmond Rostand. C’est à ce personnage bien réel que s’intéresse Gérard de Cortanze, en imaginant sa vie romanesque, avec une touche de La Fontaine et une autre de Dr Jekyll et Mr Hyde.
Gérard de CORTANZE ©Mathieu BourgeoisC’est précisé d’emblée : le Savinien présenté dans ce roman n’est ni celui d’Edmond Rostand, ni une reconstitution fidèle de l’écrivain réel. Gérard de Cortanze s’inspire librement de sa vie en y glissant quelques repères historiques, mais sans en faire une biographie.
Une part sombre au personnage
Le Savinien que l’on découvre ici n’a qu’un rêve : quitter la campagne pour Paris.
À 19 ans, il parvient enfin à convaincre son père de le laisser partir. Mais avant cela, le directeur du collège qu’il fréquente lui révèle un secret : celui de l’alchimie et de la jeunesse éternelle. Ce secret, qu’il n’a jamais cherché à connaître, réveille la part sombre de Savinien.
Arrivé à Paris, il se découvre un goût pour les duels et le sang — qu’il se batte contre un ami ou un ennemi. Une facette du personnage qui évoque immanquablement Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.
Une petite touche de La Fontaine
Ce n’est pas la seule référence glissée par de Cortanze. La Fontaine est aussi présent : notre héros perçoit les humains avec des têtes d’animaux — un trait qu’il possède depuis toujours. Tout comme le fabuliste dépeignait les travers de ses contemporains à travers les animaux, Gérard de Cortanze propose ici une fable sur le XVIIᵉ siècle, l’époque où vécut Savinien de Cyrano.


Ouvrez grand les pages de l’actualité littéraire ! Chaque semaine, partez à la rencontre de romanciers, poètes, essayistes, auteurs de bande dessinée et éditeurs qui font vibrer le monde des livres.
Une émission culturelle où l’on échange autour de bouquins inspirants, de coups de cœur littéraires et de parcours d’auteurs passionnants. Entre découvertes, dialogues et lectures, Art & Culture invite à explorer la richesse de la création littéraire d’hier et d’aujourd’hui.
Un rendez-vous chaleureux, vivant et curieux, pour tous ceux qui aiment les histoires, les mots et ceux qui les écrivent. Chaque mardi à 16h & mercredi à 19h30. Rediffusions le samedi à 14h & le dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.
