Accueil
Gérard de Cortanze, Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac

Gérard de Cortanze, Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 23 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025
Art & culture - LittératureGérard de Cortanze, Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac

Qui était le vrai Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac ? L’auteur, et non le personnage de théâtre d’Edmond Rostand. C’est à ce personnage bien réel que s’intéresse Gérard de Cortanze, en imaginant sa vie romanesque, avec une touche de La Fontaine et une autre de Dr Jekyll et Mr Hyde.

Gérard de CORTANZE ©Mathieu BourgeoisGérard de CORTANZE ©Mathieu Bourgeois

C’est précisé d’emblée : le Savinien présenté dans ce roman n’est ni celui d’Edmond Rostand, ni une reconstitution fidèle de l’écrivain réel. Gérard de Cortanze s’inspire librement de sa vie en y glissant quelques repères historiques, mais sans en faire une biographie.

Une part sombre au personnage

Le Savinien que l’on découvre ici n’a qu’un rêve : quitter la campagne pour Paris.
À 19 ans, il parvient enfin à convaincre son père de le laisser partir. Mais avant cela, le directeur du collège qu’il fréquente lui révèle un secret : celui de l’alchimie et de la jeunesse éternelle. Ce secret, qu’il n’a jamais cherché à connaître, réveille la part sombre de Savinien.

Arrivé à Paris, il se découvre un goût pour les duels et le sang — qu’il se batte contre un ami ou un ennemi. Une facette du personnage qui évoque immanquablement Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.

Une petite touche de La Fontaine

Ce n’est pas la seule référence glissée par de Cortanze. La Fontaine est aussi présent : notre héros perçoit les humains avec des têtes d’animaux — un trait qu’il possède depuis toujours. Tout comme le fabuliste dépeignait les travers de ses contemporains à travers les animaux, Gérard de Cortanze propose ici une fable sur le XVIIᵉ siècle, l’époque où vécut Savinien de Cyrano.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.