Gare à l'IA, on n'arrête plus le progrès, avec Arnaud Sagnard et Isaac Azancot
Deux livres qui nous entraînent dans le monde de l’intelligence artificielle. De quoi écrire des romans au goût d’aventure, de conquête, mais aussi de données scientifiques de haut-vol et de cas de conscience.
arnaud Sagnard et Isaac AzancotLa Vallée
Thomas vit encore dans le Morvan, dans la ferme familiale, dont il se désintéresse pour s’occuper d’informatique. Il finit par être repéré par une boîte aux grandes ambitions qui tiennent à la fois du progrès et de la conspiration. Jusqu’où peut-on aller dans la recherche avec es moyens colossaux entre les mains des informaticiens ?
Arnaud Sagnard est journaliste à l’Obs, s'intéresse au numérique, aux images omniprésentes dans notre société. Un essai, deux romans déjà, avant La Vallée, qui nous projette dans le futur, un futur pas si éloigné fait de monde virtuel et d’intelligence artificielle.
La Vallée d’Arnaud Sagnard, le Seuil.
Le Regard d'Aurea
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle entrer dans nos vies quotidiennes ? Les chercheurs trouvent des applications, dans le domaine médical par exemple. Mais il faut aussi établir des garde-fous, protéger les données confidentielles. On a besoin de personnes fiables pour mettre en œuvre les progrès et faire confiance aux êtres dotés de nouvelles capacités.
Isaac Azancot est médecin hospitalier, spécialiste de l’informatique médicale, il travaille depuis longtemps sur les ressources numériques dans l’exercice médical – ce qui lui a beaucoup servi pour écrire ce roman. Il est aussi écrivain. Après Le Temps du passage en 2022, Le Regard d’Aurea est son deuxième livre.
Le Regard d’Aurea, d’Isaac Azancot, éditions de l’Observatoire.


Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
