Partager

Frères inoubliables, avec Alexandre Jardin et Olivier Frébourg

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 30 novembre 2023 - Modifié le 30 novembre 2023
Au pied de la lettreFrères inoubliables, avec Alexandre Jardin et Olivier Frébourg

Beaucoup d’émotion aujourd’hui. Mes deux invités ont perdu un frère, leur frère, et cette disparition, quelle qu’en soit la cause, est un véritable drame. Ce frère qui n’est plus est à nouveau présent, à travers ces récits, ces souvenirs partagés, ces épreuves traversées. "Frères" d'Alexandre Jardin chez Albin Michel, et "Frère unique", d'Olivier Frébourg, au Mercure de France.

frébourg jardinfrébourg jardin

Frères, d’Alexandre Jardin

C’était il y a trente ans, le frère aîné d’Alexandre Jardin se donne la mort. Un évènement dramatique que la famille a trop longtemps voulu oublier, et que l’écrivain a fini par exhumer, parce que le souvenir d’Emmanuel a toute sa place dans la vie d’aujourd’hui, il fait partie de l’héritage familial. Frères, d’Alexandre Jardin, est publié chez Albin Michel.

Alexandre Jardin, c'est l'écrivain débordant de fantaisie avec le Zèbre, Les coloriés, L’île des gauchers, et puis des livres plus graves, le Roman vrai, Des Gens très bien… autant de livres pour raconter votre famille ou la fuir peut-être ; Est-ce qu’il y avait une fatalité chez les Jardin ? Il est aujourd’hui un homme libre, serein mais pas sans cicatrices. Dans Frères, ce nouveau récit, il évoque son grand frère, Emmanuel.

« Frère unique », d’Olivier Frébourg

Pendant quarante ans, Thierry Frébourg a tout donné pour la médecine, pour ses patients, et encore plus en cette période de covid. Et voilà qu’un petit souci de santé s’est transformé en calvaire, que c’est dans cet hôpital même où il a travaillé sans relâche qu’une erreur médicale le conduit à la mort. L’écrivain revient sur cette mort brutale qui tue son frère ; « Frère unique », d’Olivier Frébourg est publié au Mercure de France.

Olivier Frébourg est journaliste, écrivain, éditeur, homme de lettres. Il a fondé il y a vingt ans sa propre maison « les Equateurs », c’est dire sa passion pour le large et l’horizon. Plusieurs prix sont venus couronner la quinzaine d’ouvrages à son actif. Avec Gaston et Gustave, en 2011, c’était déjà un évènement dramatique de la vie familiale qu'il évoquait avec la mort à la naissance d’un de ses fils jumeaux Aujourd’hui, c’est un livre douloureux qu'il publie, autour de la mort de son frère Thierry, médecin chercheur, mort le 13 mars 2021, il avait 60 ans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don