Cela fait bientôt 50 ans que Françoise et François Lemarchand posent ensemble leur regard émerveillé sur le monde, qu'ils ont parcouru à deux, puis avec leur quatre enfants. Entrepreneurs, ils ont dirigé l'enseigne Pier Import dans les années 80 avant de créer Nature et Découvertes. Ils sont également très impliqués dans la présevation de l'environnement au travers de leurs deux fondations, ils soutiennent des centaines de projets écologique, sociaux, humanitaires, en France et dans le monde. On leur doit aussi l'Université de la terre et Canopée, la revue culturelle de Nature et Découvertes. Ces 50 ans de vie passionnante, ils la racontent dans l'ouvrage qu'ils viennent de publier "En explorateurs" (éd. Les Arènes).
L'un et l'autre ont vécu deux expériences radicalement différentes mais tout aussi décisives aux Etats-Unis. Pendant que l'un posait, à la fin des années 60 et au début des années 70, un regard bienveillant et sympathique sur le mouvement hippie tout en étudiant le commerce à Harvard, l'autre, lors d'un voyage avec des amis de ses parents a vu "cette génération de capitalistes matérialistes", a "découvert tout d'un coup la société de consommation". "Je ne comprenais pas tous ces énormes congélateurs bourrés de viande, ces énormes voitures qui dépensaient une essence incroyable, des télévisions partout, des ordinateurs déjà."
En 1976, François Lemarchand a acheté "pour un franc" symbolique la branche européenne, périclitante, de l'enseigne Pier Import. L'occasion de voyager, à la Marco Polo comme ils disent, pour aller chercher de beaux objets chez les artisans du monde entier. Ont-il été victimes de leur succès ?
"Dans les années 80 le monde est devenu fou et j'ai fait une énorme erreur, confie François Lemarchand, ça marchait tellement bien qu'on m'a dit il faut faire ton devoir capitaliste, il faut te mettre en bourse... Dans les valeurs de cette époque c'était bien d'être en bourse. Et alors là, le chemin de croix a commencé." Eux qui étaient heureux dans ce métier de commerçants-voyageurs en sont venus à diriger leur entreprise "non pas pour le plaisir mais pour faire monter le cours de la bourse". En 1988, François Lemarchend a décidé de revendre Pier Import.
En 1988, François et Françoise Lemarchand ont 40 et 37 ans et décident de faire une pause. Ils ont du temps, de l'argent, une nouvelle "page blanche" à écrire. Elle, ethnologue dans l'âme, en profite pour se former à la photographie. Quant à lui, depuis toujours sensible à l'écologie et amoureux de la nature, il décide que son "nouveau métier" sera "connecté à la nature".
C'est alors qu'un jour, en Californie, le couple avec ses quatre enfants "tombe un jour sur un magasin", The Nature Company. "On était absolument subjugués par ce magasin, il vendrait des produits qui permettaient d'étudier la nature, d'écouter la nature, de s'émerveiller devant la nature... des produits pédagogiques, beaucoup de produits pédagogiques." C'est là que l'idée de lancer Nature et Découvertes est née.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !