Formation professionnelle : les Hauts de France souhaitent répondre aux métiers en tension
En 2022, 70 000 personnes ont été formées grâce à la région. D'ici 2028, elle souhaite accélérer le processus de façon plus ciblée, grâce à l'adoption du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelle (CPRDFP ).
La signature du Contrat de Plan a eu lieu le 10 février dernier. C’est le fruit d’une concertation qui avait pour but de laisser la parole
«à n’importe quel habitant lambda de la région»
explique Laurent Rigaud, en charge de l’emploi et de la formation au conseil régional. Il souligne ainsi plus de 1000 contributions de partenaires et citoyens, la participation de 70 branches professionnelles et une centaine de signataires (chambres consulaires, Pôle Emploi, missions locales ...). Maintenant que les bases sont posées, «il faut construire» affirme l’élu. Parmi les pistes innovantes, la possibilité «d’inverser le circuit. On recrute les gens et après on les forme.» propose Laurent Rigaud.
Des enjeux cruciaux pour la Région
Cette initiative rentrera dans l’enveloppe de 400 MEuros du Contrat de plan Etat-Région dédiée à la formation, co-financé par l’État et la Région. Un moyen de répondre aux besoins des secteurs en tension actuels que sont le transport, la logistique, la construction et l’industrie selon la CCI Hauts de France. La dernière étude de la Direction des études et des statistiques (Dares) de 2023 estime par la suite que près de 634.000 emplois seront à pourvoir d’ici 2030 dans les Hauts-de-France. Cinq métiers seront particulièrement en tension : agents d’entretien, enseignants, conducteurs de véhicule, ouvriers qualifiés de la manutention et aides à domicile.
[Cela] s’explique par le peu d’attirance des jeunes pour ces professions, mais aussi par d’importants départs en fin de carrière
souligne la DARES. De quoi donner du pain sur la planche au CPRDFP qui court jusqu’en 2028
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !