FIMU à Belfort. La programmation dévoilée
Le Festival International de Musique Universitaire revient à Belfort du 5 au 8 juin 2025 pour sa 38 e édition. Cette année encore, la diversité musicale sera le fil rouge de ce rendez-vous incontournable. 130 groupes sont retenus sur les 1 317 candidatures reçues de 87 pays. Rock, pop, électro, hip-hop, musique du monde, jazz, classique, fanfares et ensembles vocaux... Il y en aura pour tous les gouts, et surtout de belles découvertes, avec notamment un focus sur l'invité d'honneur : le Vénézuela.
© RCF Belfort-Montbéliard FIMU 2025Le Venezuela à l’honneur : immersion sonore et visuelle
Cette année, l'équipe d'organisation du festival a décidé de mettre en lumière le Venezuela. Un pays qui sera représenté par plusieurs artistes, dont la marraine : La Chica. Artiste franco-vénézuélienne, elle présentera en exclusivité des morceaux de son prochain album prévu en 2026. Elle incarne le lien entre racines et modernité. Mais elle ne sera pas seule. Raúl Monsalve y Los Forajidos est aussi invité avec ses propositions qui mêlent rythmes afro-vénézuéliens, jazz et rock. Le groupe GAÜD proposera une fusion de jazz contemporain et d’influences multiples.
L’univers graphique du festival (Affiches, flyers et autres outils de communication) s’inspire de la richesse naturelle vénézuélienne, avec une iconographie liée à la faune, la flore et aux traditions locales. Des déclinaisons qui se font aussi bien sur les visuels du festival que pour sa partie dédiée aux enfants.
Des nouveaux talents locaux
Le FIMU a pour ambition de mettre en valeur les artistes en voie de professionnalisation. Les différentes scènes accueilleront -entre autres - MINIMAL, une chanteuse dijonnaise hip-hop, ZONBODIGGS, DJ belfortaine électro-dub, et MATHIS AKENGIN, auteur-compositeur entre indie pop et racines turques. Le Tremplin Pulsation piloté par le CROUS permettra à MONIKA, groupe punk étudiant, de rejoindre la programmation. Côté jazz, Lara Issa, artiste strasbourgeoise, viendra jouer ses derniers singles. Ces choix témoignent d’un engagement fort pour la scène régionale et l’émergence artistique, soutenu par des partenariats, notamment avec la FÉMA et les écoles de musique du territoire.
Le Jazz sur toute les scènes
Pour cette édition 2025, l'équipe d'organisation a voulu mettre en avant le Jazz sur les différents sites du festival. Le style musical va voyager et ne se cantonnera plus à sa seule scène située à proximité de l'hôtel du département. Le public pourra découvrir LEO GELLER 4TET (France), aux influences mêlées entre jazz contemporain et psychédélisme. Le groupe canadien 5 FOR TRIO présentera son jazz moderne et le projet islandais BISTRO BOY & X.U.L croisera électro et jazz dans une ambiance onirique. Enfin, l’orchestre mexicain OJFAM défendra des compositions originales avec une formation big band. Et le Big Band de l'UTBM, figure incontournable depuis près de 40 ans aura également droit à ses deux représentations, notamment en ouverture du festival.
Un vrai tour du monde musical
Le festival accueille pour cette nouvelle édition des artistes de 43 nationalités différentes. Un record. Les 4 coins du globe seront représentés : Chocolate Remix (Argentine) allie reggaeton et féminisme ; Dareen (Égypte) rappe avec intensité ; Michalove (Pologne) explore les polyphonies slaves. Des formations classiques comme le Morgen Piano Trio (Italie) ou le Youth Symphony Orchestra "Simfukai" (Lituanie) se partagent l'affiche avec des projets hybrides comme Tam Tam (Équateur) qui fusionne percussions africaines et psytrance. On note même pour la première fois sur les scènes du festival la venue d'artises du Cap Vert, de Mauritanie et d'Islande.


Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
