Partager

Fêter la Saint Jean en famille

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 24 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Vitamine C (Aix-Marseille)Fêter la Saint Jean en famille

Situé entre Marseille et la Sainte Baume, le prieuré Saint jean de Garguier, deuxième maison diocésaine du diocèse de Marseille se situe sur les lieux d'une paroisse presqu'aussi ancienne que l'Abbaye Saint Victor.

Il accueille de nombreux groupes et pèlerins au cours de l’année et au mois de juin l’incontournable fête de la Saint Jean. Présentation de l’édition 2022, le samedi 25 juin, avec un accueil spécial pour les familles.

c/dialogue rcfc/dialogue rcf

Situé au pied du Garlaban et des collines chères à Pagnol, le prieuré Saint Jean impose sa silhouette majestueuse depuis le XIIè siècle. Un panneau situé dans la chapelle annonce même que le prieuré est la paroisse la plus ancienne connue du diocèse de Marseille.
La chapelle, qui accueille, par ailleurs, une collection exceptionnelle de près de 300 ex-voto, représentant des scènes de la vie quotidienne. Le plus ancien date du XVème siècle selon Henri Cormier, président de l’association des “amis de Saint Jean de Garguier”. Un lieu incontournable pour les habitants de Gémenos et des alentours, à la fois lieu de pèlerinage dédié à Saint Jean Baptiste et sanctuaire des traditions et du patrimoine provençal.

 

Lieu de pèlerinage et de défense des traditions provençales

 

Depuis des millénaires, la fête de la Saint Jean est une date qui permet de rendre hommage à ces deux dimensions cultuelle et culturelle du prieuré. Après les restrictions liées au Covid qui ont impacté le lieu, l'édition 2022 de la Saint Jean était particulièrement attendue.


Cette année, l’accent est mis sur l’accueil des familles avec la volonté de redynamiser cette fête et de mettre l’accent sur la transmission de la culture provençale, comme le précise Perrine Traversier, directrice du prieuré.
Une journée riche est prévue le samedi 25 juin, avec messe en extérieur, animation, jeux, balades, marché des artisans et concert de musique du monde le soir. Perrine souhaite avant tout que chacun reparte en ayant partagé un moment simple et convivial et découvert un lieu dans lequel il pourra revenir plus tard. Car Saint Jean de Garguier est également un lieu d’accueil de pèlerins, de groupes, de retraites spirituelles ouvert toute l’année. 


Tous les renseignements sont à retrouver ce site 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don