Morbihan
Festival Photo La Gacilly : la Bretagne également à l’honneur
Le Festival Photo La Gacilly est de retour et il démarre ce mercredi 1er juin ! Après le Plein Nord en 2021, le public pourra découvrir des “Visions d’Orient” lors de cette 19e édition. Destination le Pakistan, l’Iran et l’Afghanistan à travers des images d’espoirs. Au programme également, des expositions qui portent un regard nouveau sur la Bretagne.
Le Golfe du Morbihan tout en noir et blanc
Antonin Borgeaud a réalisé des clichés très doux pour vous emmener dans les îles du Golfe du Morbihan. Le photographe s’est immergé dans ce joyau de 17 000 hectares pendant plusieurs semaines cet hiver. Il s’est appliqué à illustrer, tout en noir et blanc, le rapport entre les insulaires et ce territoire menacé par la pression touristique. Une exposition à retrouver rue Saint Vincent.
© Antonin Borgeaud / Festival Photo La Gacilly pour le Conseil départemental du Morbihan
Rester ou partir de la campagne bretonne ?
A la Bergerie, la Bretagne est aussi à l’honneur avec Jérôme Blin pour la résidence de création Ruralité(s). Originaire de Redon, il s’est intéressé à la jeunesse des campagnes. Des hommes et des femmes qui se posent une question : rester ou partir. Les clichés touchent à l’intime des parcours personnels de ces étudiants et apprentis, confrontés aux premiers choix. Un projet qui mêle couleurs et noir et blanc.
© Jérôme Blin
Les collégiens du Morbihan exposés
Le Festival Photo La Gacilly sera aussi celui des collégiens du Morbihan. Rendez-vous aux Halles pour retrouver le travail de 350 élèves sur le thème de « L’ouverture ». Ceux-ci ont enrichi leur regard du 8ème art, de l’analyse du thème à la rédaction des textes et légendes, en passant par les séances de prises de vue, ou encore l’impression des photographies.
© Collège Saint-Ouen Lasalle de Plouay, Pauline Teziers / Festival Photo des collégiens 2022
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 17 mars 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !