Festival Géos du Noir : lieux de crimes, lieux de plume
À Rouen, la Halle aux toiles accueille du 23 au 25 mai, la toute première édition du festival “Géos du Noir”. Ce festival, spécialement dédié aux thrillers et aux polars, met en lumière les liens entre la géographie et les territoires dans les histoires criminelles.
Affiche officielle du festival de la 1ère édition Géos du Noir à Rouen Crédits : organisateurs (Métropole de Rouen)À la Halle aux toiles, retrouvez plus d’une trentaine d'auteurs et d'autrices tout au long du week-end lors de conférences et tables rondes. Les librairies partenaires du festival vous accueillent pour des rencontres exclusives avec les auteurs. "La géographie criminelle", "île nous tuent", "campagnes obscures", et tant d’autres thématiques nous invitent à repenser les lieux du crime de nos histoires préférées. Pour cette première édition, Stockholm sera la première ville portuaire invitée avec des auteurs et autrices suédois qui viendront parler de l’apport des particularités de leur territoire à leurs ouvrages.
Le festival Géos du Noir veut rassembler ces ambitions, être un festival de la littérature policière, [...], tout en interrogeant le monde et les lieux qui nous entourent. - Michel Bussi
Ce festival du roman noir européen et portuaire est parrainé par Michel Bussi, auteur à succès et ancien professeur de géographie, qu’il a su mettre en avant dans ses romans. Il tiendra d’ailleurs une conférence ce samedi 24 mai autour d’un ouvrage écrit en collaboration avec deux géographes - Martine Drozdz et Fabrice Argounès -, ouvrage consacré à "la cartographie du quotidien" : Nos Lieux communs.
"C’est un festival, je dirai, qui me va comme un gant"
Parmi les invités, l’auteur samarien Michel Moatti sera également présent au cours du week-end. Contacté par les organisateurs, "la thématique de [son ouvrage sur] Darwin était tout à fait dans le cœur de la problématique du nouveau salon" indique-t-il.
Pour l'auteur, lier les domaines de la géographie et du polar dans ses œuvres est monnaie courante. "C’est ce que je fais depuis dix ans avec mes romans, par ma formation à la fois de journaliste et de maître de conférences de sociologie. J’ai toujours un peu mélangé à la fois les faits les plus têtus, les plus sérieux et l’imagination pour fabriquer des romans qui sont à mi-chemin de l'enquête, du document et du vrai roman d’imagination." explique t-il.
Lors d’une table ronde, Michel Moatti sera accompagné de Camille Van Belle, journaliste scientifique et illustratrice, pour échanger autour de son roman Darwin : dernier chapitre. "On va éclairer des aspects assez différents de Charles Darwin à la fois scientifique, mais aussi aventurier. Mon roman est autant une fiction qu'un document" poursuit le maître de conférence. La table ronde se déroule dimanche 25 mai de 16h à 16h45 à la Halle aux Toiles.
Si vous souhaitez en apprendre plus, sur la place des territoires dans vos polars favoris, la métropole de Rouen vous donne rendez-vous ce week-end du 23 au 25 mai 2025 à la Halle aux Toiles.


Des extraits, des interviews, des moments choisis...


