Accueil
Festival du Livre de Nice: plus de 200 auteurs attendus

Festival du Livre de Nice: plus de 200 auteurs attendus

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025

"Prendre le large": c'est le thème du Festival du Livre de Nice qui a lieu du 30 mai au 1er juin dans le jardin Albert-1er à Nice. 200 auteurs présents, des rencontres, des conférences sont au programme. 

Visuel Festival du Livre de Nice - DRVisuel Festival du Livre de Nice - DR

Cette année, le Journaliste, homme de télévision et de radio, militant acharné de la sauvegarde de la nature et de la protection des espèces, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain Dubourg, sera le président d'honneur de cette édition. Mais il sera bien entouré: Sylvain Tesson vous fera voyager avec Avec Les piliers de la mer (Albin Michel). Arnaud de la Grange dont le dernier roman, La promesse du large (Gallimard), a reçu le prix des écrivains de marine est aussi de la partie. Christophe Ono-dit-Biot publie Mer intérieure (Éditions de l’Observatoire). La mer a aussi inspiré Virginia Tangvald, Pierre Bignami, William Navarrete et logiquement la navigatrice Maud Fontenoy. La liste est non-exhaustive. 

Des noms de prestige

Les auteurs ont aussi été porte-voix des conflits mondiaux. Gilles Képel, Jean Sévillia ou encore Hubert Védrine sont au casting de ce rendez-vous littéraire niçois. La vingt-neuvième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné Andreï Makine, de l’Académie française, pour son roman Prisonnier du rêve écarlate paru aux éditions Grasset. Un ouvrage qui retrace un demi-siècle d’histoire de l’Union soviétique et de la France à travers l’intense
aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français « prisonnier du rêve écarlate ».

Il y en a pour tous les goûts

Les enfants aussi sont à l'honneur. Trois espaces jeunesse et un espace dédié à la BD permettront à toutes les générations de repartir avec un ouvrage à leur goût. Enfin, les éditeurs des Alpes-Maritimes feront la part belle aux auteurs niçois de Fanny Balian à Patrick Moya en passant par le Frère Yves-Marie Lequin et le Père Gil Florini

 

Festival du Livre de Nice: en accès libre de 10h à 19h du 30 mai au 1er juin au Jardin Albert 1er à Nice. 

Votre radio RCF Nice Côte d'Azur sera présente ce 30 mai de 10h à 14h sur le stand de la librairie La Procure. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.