Accueil
Festival d'Avignon 2025 le off : Notre sélection de spectacles - n°11

Festival d'Avignon 2025 le off : Notre sélection de spectacles - n°11

Un article rédigé par la redaction - RCF Vaucluse, le 17 juillet 2025 - Modifié le 17 juillet 2025

Article du 17/07/25

Cette année, une fois encore nous nous installons place Saint Didier avec notre studio mobile pour être au plus près de vous lors de ce festival d'Avignon IN et OFF.

Nouveauté cette année, de la musique sera diffusée en live avec les artistes musiciens du festival!

Lors de nos émissions, nous vous présenterons des comédiens, des metteurs en scène, des auteurs, des directeurs de théâtre et tous nos chroniqueurs seront là pour quelques surprises.

 

Tous les jours retrouvez notre sélection de spectacles pour cette année 2025

© RCF Vaucluse© RCF Vaucluse

Aliénor d'Aquitaine, une reine, une femme

A 21h30 Séance unique Le 17 juillet, 1h15 - Tout public à partir de 10 ans

La saga d’une reine qui sut s’imposer en tant que femme.
Un destin unique : deux fois reine, défendant ses droits, elle anime sa cour d’Aquitaine.
Pas moins de 11 fois mère, elle parcourut la terre au cours de longs voyages : accompagnant son époux le roi Louis VII à la croisade, puis divorçant pour épouser le roi d’Angleterre, elle n’hésite pas à l’âge de 70 ans à porter la rançon jusqu’en Autriche pour délivrer son fils Richard Cœur de Lion. Elle a 80 ans quand elle va encore chercher en Espagne sa petite fille Bianca pour qu’elle épouse le futur roi de France. Elle termine sa vie à l’abbaye de Fontevraud.
Aliénor, petite fille de Guillaume « le troubadour », fut la protectrice des arts.
Elle animait la cour de France en invitant les artistes aquitains, elle inspira nombre de troubadours, tels Marcabru ou Bernart de Ventadour qui l’accompagna même jusqu’en Angleterre.
Ses actions s’étendirent sur tout son duché d’Aquitaine, de Poitiers à la Gascogne. Sa postérité est d’importance : Saint Louis et Thibaut de Champagne sont ses arrière-petits-fils…
Cum Jubilo raconte et chante la vie de cette femme exceptionnelle qui a marqué notre histoire.


 

Son Excellence Eugène Rougon

 

A 14h30 au collège de la salle (petite salle). 1h30 / Tout public à partir de 13 ans. Relâche les jeudis. 

 

Zola a écrit un roman OVNI dans sa célèbre saga : une comédie. C'est l'histoire d'une belle Italienne, Clorinde, qui va se battre dans un monde infiniment masculin pour prendre le pouvoir et devenir une éminence grise qui tire les ficelles. C'est le destin d'Eugène Rougon, limogé de son poste de Président du Conseil d'Etat, qui va devenir redevable de cette femme, bien malgré lui.


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.