Festival d'Avignon 2025 le off : Notre sélection de spectacles - n°8
Article du 14/07/25
Cette année, une fois encore nous nous installons place Saint Didier avec notre studio mobile pour être au plus près de vous lors de ce festival d'Avignon IN et OFF.
Nouveauté cette année, de la musique sera diffusée en live avec les artistes musiciens du festival!
Lors de nos émissions, nous vous présenterons des comédiens, des metteurs en scène, des auteurs, des directeurs de théâtre et tous nos chroniqueurs seront là pour quelques surprises.
Tous les jours retrouvez notre sélection de spectacles pour cette année 2025
© RCF VaucluseQu’aurions-nous fait à sa place ?
A 16h30 au collège de la Salle. 1h10 / Tout public à partir de 13 ans. JOURS IMPAIRS DU 5 AU 25 JUILLET. Noëlla Rouget est une résistante méconnue, Elle a tout juste 20 ans lorsqu’elle voit Angers sombrer dans la guerre et se soumettre à l’occupation allemande. Elle qui était dotée d’une nature douce et tranquille, développe alors un puissant instinct de rébellion. Elle entre en résistance, tombe amoureuse d’un compatriote, lutte, prend des risques… avant de terminer en prison, de voir son fiancé fusillé et d’être déportée. Durant plus d’un an, elle subit l’enfer concentrationnaire, se lie à Geneviève de Gaulle, la nièce du Général, prisonnière à ses côtés et continue de se battre. Elle résiste à la mort, au désespoir, à la monstruosité et finit par être libérée alors qu’elle ne pèse plus que 32 kilos et que ses dernières forces la quittent.
L'arche et le château
A 14h50 à la Luna, salle Buffon. 1h15 / Tout public à partir de 10 ans - Relâche les mercredis
Suite à la perte soudaine de son fils, Mihran, un immigré arménien d’Istanbul ayant fait fortune à New-York, décide de créer un orphelinat de jeunes garçons rescapés du Génocide Arménien, en 1921. Dans un monde chancelant, sous la pression d’une Turquie en pleine révolution, l’orphelinat sera amené à quitter Istanbul. C’est dans un château du Loir-et-Cher que les enfants devront s'adapter à une nouvelle vie.
Petit-fils d’un de ces orphelins, Xavier Kutalian incarne différents personnages avec émotion et humour, en croisant faits historiques et quotidiens de l’orphelinat.
Xavier Lemaire signe avec l’Arche et le Château, une nouvelle mise en scène sensible et puissante.
