Femmes en quête d'apaisement, avec Romane Lafore et Daphné Tamage
Deux livres aujourd’hui qui vont nous provoquer, nous bousculer, nous émouvoir, nous énerver peut-être, sans oublier que tout ça, c’est de la littérature.
La confession
Pour Agnès, son existence est toute tracée ; elle aspire à être la femme épanouie, l’épouse modèle, la mère parfaite, sauf que… elle n’est toujours pas enceinte. Au fil du temps, elle s’engage dans les campagnes de refus de l’avortement, elle doit laisser tomber son idéal, et peut-être aller jusqu’à l’irréparable. Et le dire à quelqu’un.
Romane Lafore est traductrice de l’italien, éditrice aussi, et enfin autrice, avec un premier roman publié en 2019, sous le titre Belle infidèle qui mêle l’Italie justement, l’écriture, l’amour aussi. Avec La Confession, elle place son héroïne face à des cas de conscience, prise entre son milieu conservateur et son aspiration à vivre libre… Et ce besoin de parler, très contemporain.
La confession, de Romane Lafore est publié chez Flammarion.
Le retour de Saturne
Apolline est une jeune femme délurée, qui tombe dans les bras des hommes sans pour autant trouver le bonheur. Il y a de quoi déprimer, mais son toubib est clair : s’éloigner des hommes pour ne plus rien n’attendre d’eux. C’est à Conques, haut-lieu touristique mais aussi spirituel qu’elle va se réfugier, elle qui ne croit en rien… mais si ce séjour lui donnait l’occasion de se réconcilier avec elle-même ?
Daphné Tamage est belge, née à Bruxelles, elle a fait des études de réalisation et de scenario, mais c’est aussi l’écriture qui la poursuit. Le Retour de Saturne est son deuxième roman, après A la recherche d’Alfred Hayes paru chez Maurice Nadeau en 2022, dans lequel Apolline, déjà, était lancée à la recherche cet homme qui pourrait l’aider à entrer dans le monde du cinéma ou peut-être de la littérature.
Le retour de Saturne, de Daphné Tamage, est publié chez Stock.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !