Accueil
Fanny Cottençon lit "Ta Promesse" de Camille Laurens à Giverny

Fanny Cottençon lit "Ta Promesse" de Camille Laurens à Giverny

Un article rédigé par Manon lecomte - le 30 mai 2025 - Modifié le 30 mai 2025
Morceaux choisisFanny Cottençon à propos du festival Culturissimo

L'actrice Fanny Cottençon, récemment vue dans Scènes de ménages, se produira le jeudi 12 juin 2025 à 19h30 au Musée des impressionnismes de Giverny dans le cadre du festival Culturissimo, pour une lecture publique du dernier roman de Camille Laurens, Ta Promesse

Fanny Cottençon pour le festival Culturissimo. Crédit : Festival CulturissimoFanny Cottençon pour le festival Culturissimo. Crédit : Festival Culturissimo

Pour elle, c’est une façon de transmettre les émotions par les mots. "J’ai eu envie de faire ce métier dans une idée de transmission [...] ça peut être de manière différente et là, c’est par les mots [...], leurs sens, les émotions" nous explique-t-elle.


Fanny Cottençon nous invite à découvrir l’univers du dernier roman de Camille Laurens paru en 2025 aux éditions Gallimard. Camille Laurens y décrit un univers de manipulation et d’emprise. Selon Fanny Cottençon, c’est une thématique importante aujourd’hui : "Ce livre m’inspire, c’est un livre sur l’emprise [d’un homme sur une femme], encore une fois malheureusement, mais heureusement qu’on en parle maintenant".

La lecture de ce livre, particulièrement, est un moyen de mettre en lumière les mécanismes de la manipulation affective. "[...] ça peut arriver à n’importe qui…" précise Fanny Cottençon.


La lecture publique, c’est un exercice qui va au-delà de la simple récitation de texte, c’est avant tout un moment d'incarnation et d'échange avec l’auditoire : "Le jour de la lecture, je suis là… avec vous, avec les spectateurs".

Cet exercice demande de la préparation afin d’apprendre à poser sa voix sur un texte "[...] je lis l'œuvre en mettant des notes de respirations, sur les mots sur lesquels je pense qu’il faut appuyer [...] Je lis à haute voix [...]".


Pour Fanny Cottençon, les lectures publiques sont des occasions uniques de se réconcilier avec la lecture ou de redécouvrir des œuvres d’une autre manière. "Ces soirées sont là pour renvoyer à la lecture, [...] pour donner envie d’ouvrir un nouveau livre".

Rendez-vous le jeudi 12 juin à 19h30 au musée des Impressionnismes de Giverny pour une lecture publique interprétée par Fanny Cottençon.

Image par Petra de Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Morceaux choisis
Image par Petra de Pixabay
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.