Partager

Et vous, êtes-vous un gentil?

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
La vertu bonté est souvent méprisée ou suspectée. Et pourtant, ses effets sont plébiscités par les spécialistes. Une émission de Stéphanie Gallet pour donner envie de devenir un gentil.
PixabayPixabay

Il y en a qui disent que pour réussir aujourd'hui il faut mieux avoir la peau dure, la dent longue et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Que dans un monde hyper compétitif, rendre service, être une épaule accueillante ou partager sans rechigner, c'est louche ou méprisable. Pas facile d'être un gentil! On en fait l'expérience dès l'école où l'on apprend à se faire une carapace. "La gentillesse n'est pas la valeur qui est valorisée spontanément par finalement une sacrée bande de gentils", observe François Blaise. Pourtant, avoir un ou des gentils autour de soi, ça fait du bien... et ça, tout le monde peut le mesurer.
 

Finis le chacun-pour-soi et la course aux egos?

 

le nouveau gentil

Depuis quelques années, il semblerait même que des universitaires se penchent sur les bons sentiments et les sortent du placard à mièvreries. On plébiscite les vertus thérapeutiques de la bienveillance, de la bonté ou de l'altruisme. Le magazine des ados, Okapi, valorise son dossier "Vive les gentils" en une. Pocket réédite en 2016 l'"Eloge de la gentillesse", qui n'est pas le seul ouvrage sur le sujet d'Emmanuel Jaffelin. Quant au spécialiste de la pshychologie positive, Jacques Lecomte, il publie un essai sur "Les entreprises humanistes" pour défendre la bienveillance au travail. Alors, finis le chacun-pour-soi et la course aux egos? Restons vigilants, car rien n'est jamais acquis en la matière!
 

"Il faut de l'altérité pour qu'il y ait gentillesse."

 

qu'est-ce que la gentillesse?

"Le terreau de la gentillesse ce n'est pas la famille, pour Emmanuel Jaffelin, c'est la rue, c'est l'école, c'est l'entreprise, c'est là où il y a de l'altérité et pas le même ADN." Ce à quoi Jacques Lecomte rétorque que la famille est le lieu d'apprentissage de la gentillesse comme de la violence. Le débat reste ouvert...

Gentillesse ou bonté? La bonté, pour Jacques Lecomte, contient trois aspects: la bienveillance, soit un certain regard sur l'autre ; l'empathie, émotion positive à l'égard de l'autre ; l'altruisme, ou des actes de service. La gentillesse est "une manifestation de la bonté", elle est "quelque chose qui fait fluidifer les relations humaines au quotidien".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don