Éric-Emmanuel Schmitt, un roman philosophique et spirituel aux origines de la modernité
Et si le principal défaut de la modernité était de nous rendre apathiques ? Dans "La Porte du ciel" (éd. Albin Michel), le deuxième tome de l’immense fresque qu’entame Éric-Emmanuel Schmitt, il nous conduit au IIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie. Là où tout a commencé pour notre civilisation : les villes, l’écriture, les classes sociales… Le jeune héros s’étonne de ce qui ne nous étonne plus. L’écrivain-philosophe, qui entend délivrer une leçon de civilisation, s’en donne à cœur joie.
Éric-Emmanuel Schmitt se lance dans une nouvelle fresque romanesque
Il entame un projet totalement inédit. Célèbre pour ses nombreux romans, comme "Oscar et la dame rose" (2002), "L’Évangile selon Pilate" (2005) ou encore "La part de l’autre" (2005), mais aussi pour ses essais et ses pièces de théâtre, avec des traductions dans le monde entier, et des millions d’exemplaires vendus, Éric-Emmanuel Schmitt se lance cette fois dans une immense fresque romanesque.
"La Traversée des temps" est une octalogie sur l’histoire de l’humanité, dont les deux premiers tomes sont déjà parus. Après "Paradis perdu" en février 2021, il vient de publier "La Porte du ciel". Pour beaucoup, il se dévore en quelques jours, pour ne pas dire en quelques heures. Le tome 3 arrivera-t-il suffisamment tôt pour les plus impatients ? Éric-Emmanuel Schmitt "espère" publier un tome chaque année…
Le romancier fait tout pour qu’on "ne lâche pas" son livre, il ne s'en cache pas. Avec cette nouvelle série romanesque, Éric-Emmanuel Schmitt veut nous faire faire "des immenses voyages, dans le temps, dans nos peaux, dans nos mentalités pour ré-épouser le monde avec fraîcheur". Pour le premier tome, il dit avoir "vécu il y a 8.000 ans dans une nature absolument généreuse où il y avait très d’hommes". Pour le deuxième, il vient de "passer un an entier en Mésopotamie au troisième millénaire av. J.-C. !"
Aux origines de la modernité
L’histoire se passe donc en Mésopotamie, "cette période de l’histoire qui a nous a constitués et à laquelle nous devons beaucoup et que nous ignorons". Au troisième millénaire av. J.-C., Noam, son héros affecté d’immortalité, assiste à la naissance des choses. "Il s’étonne de ce qui ne nous étonne plus", de la formation des villes, de l’apparition des classes sociales, des découvertes en astronomie, et surtout de la naissance de l’écriture…
On y retrouve deux personnages de la Bible : Nemrod, ce tyran qui a fait construire la tour de Babel, et Abraham. Pour Éric-Emmanuel Schmitt, le prophète incarne, "avec son peuple de pasteurs et de nomades, une réaction par rapport à la modernité qu'est la ville, la civilisation urbaine, l'accumulation des richesses, la réussite qui tient au fait de briller et d'entasser". À travers le patriarche, le message que fait passer le philosophe, "c'est de dire que la terre n'appartient à personne, que la vie est là où nous vivons, et qu’une vie réussie ce n'est pas une vie qui thésaurise, c'est une vie qui vit selon certaines valeurs".
La spiritualité née en réaction à la modernité
Éric-Emmanuel Schmitt est allé puiser dans la spiritualité judéo-chrétienne pour écrire "La Porte du ciel". Pour le philosophe, "la spiritualité est une réaction à l'invention humaine, à la modernité de l'époque" : "On a une vue totalement biaisée de ces choses-là, dit-il, on pense que le judaïsme c'était la modernité de son temps, eh bien non c'était une réaction à la modernité du temps."
Avec ce qui est à la fois un roman d’aventure, mais aussi une histoire d’amour, un récit historique et un texte spirituel, l’écrivain veut conduire son lecteur "à réfléchir sur ce qui nous constitue, les invariants, c’est-à-dire la nature humaine, et les variants, c’est-à-dire notre histoire".
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 16 décembre 2020
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !