Accueil
Eric de Rus, L’autisme, une autre façon d’être au monde

Eric de Rus, L’autisme, une autre façon d’être au monde

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 22 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025
Art & culture - Littérature Eric de Rus, L'autisme une autre façon d'être au monde

Eric de Rus a reçu un diagnostic de TSA alors qu'il était déjà dans la cinquantaine. Un diagnostic tardif qu'il a dû apprivoiser et s'approprier. Qu'est-ce que l'autisme exactement ? Quel est le regard porté par son entourage sur son handicap ? Comment positiver quand le monde voit l'autisme comme du négatif ? Il en parle dans son nouveau livre.

Eric de Rus ©Editions SalvatorEric de Rus ©Editions Salvator

Eric de Rus est adulte et a déjà construit sa vie quand il décide de faire des tests pour comprendre pourquoi il est si fatigué en société. Le diagnostic tombe, il est sur le spectre autistique. « Avant 2013, on aurait pu dire autiste Asperger » précise-t-il. Mais ça, c'était avant que l’on comprenne qu’on ne peut pas mettre une personne autiste dans des cases et qu’il y a autant d’autisme que de personnes sur le spectre.

Ce diagnostic, il a dû le faire sien, l’apprivoiser et puis l’annoncer. Et enfin, apprendre à vivre avec, ce qu’il fait de manière créative. C’est tout cela qu’il nous raconte dans son voyage en neurodiversité.

Retrouvez Eric de Rus dans Tu m’en liras tant.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.