Partager

Eric Alibert, un amoureux de la nature

RCF Haute-Savoie, le 25 mai 2018 - Modifié le 1 février 2024
Lorsque j’ai rencontré Eric Alibert, c’était il y a quelques années, à l’occasion de la parution d’un livre : ce peintre du Mont-Blanc s’y montrait habile, sensible, influencé par le trait, le noir et blanc, par les animaux qui ornent les paysages de montagne, par le vol des oiseaux.

Placé entre les excentriques d’Extrême-Orient et le genevois Robert Hainard, ce peintre qui fut instituteur, est plus qu’un peintre. Sa vision du monde est inspirante. Son œuvre m’a plu au premier coup d’œil. Aussi ai-je eu envie de le rencontrer pour cette émission, sûr que je découvrirais encore de multiples facettes chez cet artiste. Par ailleurs, Eric Alibert organise des séminaires en montagne ou sur les îles grecques, pinceaux et boîte d’aquarelle en main, chaque année. On a envire de le suivre.

Un peintre naturaliste, auteur de nombreux livres consacrés aux grandes régions naturelles de la planète, également graveur et sculpteur.

Né en 1958 en France, installé à Genève, Éric Alibert est médaillé d’or des artistes animaliers français, lauréat de la Fondation de la Vocation, membre de la Guild of Natural Science Illustrators des États-Unis. Ses œuvres peintes recourent à diverses techniques, dont l'aquarelle, l'encre, le dessin et la peinture à l'huile et acrylique. Certaines œuvres de grande dimension utilisent également la feuille d'or. On peut appliquer à cet artiste la phrase de Cézanne : "Ce n'est pas tant la nature qui m'intéresse que les forces de la nature." En contemplant et en étudiant les animaux, la flore et le paysage, Éric Alibert fait partager un regard à la fois poétique et réaliste sur le monde sauvage.

 

 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don