Épique époque : Regards croisés et illustrés pour mieux comprendre les défis de notre temps
Épique époque
Regards croisés et illustrés pour mieux comprendre les défis de notre temps
Chaque premier jeudi du mois à 18h30, le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, organise et vous donne rendez-vous pour des nouvelles rencontres scientifiques !
Plusieurs spécialistes apportent leurs éclairages en lien avec une question de société. Nous reviendrons ensemble sur les grands défis de notre temps à travers un format inédit : des prises de parole d'une vingtaine de minutes chacune, suivies d'un temps d'échange, le tout illustré en direct par Violaine Leroy dans le Planétarium du Jardin des sciences (27 boulevard de la Victoire).
Les rencontres sont gratuites et sans inscription, dans la limite des places disponibles. En partenariat avec RCF Alsace.
Jeudi 5 octobre
Intelligence artificielle : qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ?
Pas nouvelle mais désormais omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite la méfiance... Mais à quoi renvoie cette curieuse appellation ? Loin d’être dotées d’une conscience propre, ces machines tâchent de reproduire des logiques de raisonnement pour résoudre des problèmes... et semblent par ricochet en soulever de nombreux autres, à l’échelle de la société entière. Interrogeons la notion-même d’intelligence et revenons aux fondamentaux de cette discipline et de ces systèmes, pour mieux comprendre les enjeux multiples qui se posent et faire un tri entre craintes fantasmées et inquiétudes légitimes.
Plus d'informations sur le site du Jardin des sciences.
Regards croisés de
AMÉLIE CORDIER → Docteure et experte en intelligence artificielle
NAZIM FATÈS → Chargé de recherches au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria Nancy - Grand Est)
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !