Entre les lignes, exposition de Renaud Allirand à Chavignol
Renaud Allirand expose jusqu'au 30 août 2025 à la galerie Garnier Delaporte, Chavignol, Sancerre. Découverte et rencontre pour cet été.
Exposition de Renaud Allirand à la galerie Garnier-Delaporte, Chavignol © Nicolas TrouillasC’est à une rencontre pleine de réflexions sur le réel, le plein, le vide, le délié que nous invite Renaud Allirand en nous livrant chez Patrice et Brigitte Garnier dans leur Galerie à Chavignol, ses gravures, estampes, peintures. Et tapis ! Lignes brisées, tendues, portées musicales, lignes d’écriture, ou bien lignes qui nous mènent au-delà vers nos pensées profondes pour un voyage secret ?
Son exposition "Entre les lignes" reprend son attirance pour l’écriture, les mots.
Graver, tracer une ligne est une écriture.
Il rappelle sa recherche sur les mots qui définissent une réalité. Comment cet art de la gravure si âpre, si dur, cet univers d’acier et cuivre, de pointes, de temps et d’attention conduit-il à ces émotions qui se dégagent des œuvres de Renaud Allirand ? L’émotion, Elle, n’est jamais loin, accompagnatrice forte et fragile de poésies fluides et aériennes. Nous citerons ici les œuvres de Jacques Robinet.
Une soirée à Sancerre a été dédiée au poète Jacques Robinet dont les œuvres sont illustrées par Renaud Allirand.
C’est du reste une activité qu’il pratique souvent, sa créativité accompagne celle des écrivains ou poètes. Toujours l’écrit.
Ce geste du graveur qui inscrit dans le solide et le palpable est-il une réminiscence des antiques scribes qui retraçaient avec leur stylet et leurs tablettes la réalité de leurs congénères et des mots qu’ils voulaient se transmettre. Ou bien Renaud Allirand est-il le continuateur de ces hommes de la préhistoire qui gravaient sur la pierre leur vie, leur message.
Désir de laisser une trace ? Il nous interpelle.
"La gravure est l’art ou je m’exprime le mieux" art exigeant, où l’on travaille à l’envers et où le cerveau "doit toujours créer en inversé", "peut être ai-je la tête à l’envers également ?" note- t-il.
Graver c’est écrire en miroir.
Le miroir inverse le reflet, tout est alors une histoire d’’envers et d’endroit, une réalité et son contraire ? Du reste où est Renaud Allirand qui jongle avec les arts et les pseudonymes ? Photographies, dessins, tapis somptueux reprenant ses gravures ?
L'art de Renaud Allirand est une recherche perpétuelle
Son travail, son art sont une recherche perpétuelle, un chemin rude qui donne une envolée subtile où les couleurs se trouvent en touches de lumière et le noir respire et s’exprime en un rais de lumière bleue. Le noir portant toutes les couleurs !

Artiste profond et multiple en mouvement, Renaud Allirand nous questionne et nous ravit.
Il crée de l’Europe au Maroc en passant par le Népal qui se retrouve dans ces tapis, amoureux des mots, ne craignait-il pas dans son enfance de n’en avoir pas assez ? Il remporte de nombreux prix et est reconnu par tous les amateurs d’une création subtile forte et pleine de sens, nous aimons la lire "Entre les lignes".
Ecrire c’est ouvrir l’espace, d’une attente infinie.




