Accueil
Enenvol : la toute nouvelle édition de spectacles de montgolfières à Chambley

Enenvol : la toute nouvelle édition de spectacles de montgolfières à Chambley

Un article rédigé par Marie Luthringer - RCF Jerico Moselle, le 21 juillet 2025 - Modifié le 21 juillet 2025
10h en Lorraine : un été à la carteEnenvol à Chambley Planet'Air du 25 au juillet au 3 août 2025

Le Festival Enenvol a lieu du 25 juillet au 3 août. Chaque jour, des envols spectaculaires de montgolfières se dérouleront au lever et au coucher du soleil, à l’aérodrome de Chambley. Il est organisé par le groupe mosellan ABC. 

 

Stéphane Bourguignon, à la tête de l'association ABCStéphane Bourguignon, à la tête de l'association ABC

250 pilotes de 18 pays différents et plus de 200 montgolfières sont annoncés. En plus d’envols de montgolfières, de nombreuses animations très variées accompagneront le spectacle, comme des concerts. 300 000 € d’investissement seront réalisés au niveau des infrastructures avant le lancement d’Enenvol. Pour cette première édition, "Enenvol" se veut le successeur du Grand Est Mondial Air Ballon, malgré des procédures judiciaires en cours entre ex et nouveaux organisateurs.

 

Un événement phare autour des montgolfières en Lorraine

 

Stéphane Bourguignon, qui est à la tête du groupe ABC avait envie d’avoir dans l’Est et en Lorraine “un événement phare, un événement marquant, qui pendant l'été, est un marqueur d'une activité événementielle dans l'Est de la France”, confie-t-il. “Vous en avez sur Colmar avec la foire à Colmar, vous avez un événement qui est à la foire de Chalon du côté de la Marne, et en Lorraine il n'y avait plus rien. Donc il me semblait plus que nécessaire et très important pour la vie économique de notre région d’avoir un vrai événement tous les étés”, ajoute celui-ci. 

 

Enenvol au rythme de la musique et de l’amusement

 

La programmation de l’événement change avec cette première édition. Les montgolfières d’Enenvol n’ont pas une forme traditionnelle. Elle varie en fonction  de la volonté du créateur et de l'investisseur, qui investit dans un ballon à forme et qui est souvent un ballon de publicité ou d'une marque. Le spectacle se déroulera tous les soirs à la tombée de la nuit, accompagné d’un show musical puis de sons et lumières, sur une fontaine. “Alors on n'aura pas le château de Versailles mais un peu les fontaines du château de Versailles, ici à Chambley”, rappelle Stéphane Bourguignon.

 

Des passionnés seront là pour montrer au public tout leur savoir-faire. Un premier décollage aura lieu très tôt le matin ainsi qu’en fin de journée. Jusqu’à présent, les montgolfières avaient toujours décollé de la base de Chambley. Cette année, la nouveauté, c’est également l'atterrissage de ces dernières sur le lieu. Des “courses aux mâts” seront organisées chaque jour. En haut du mât du ballon, il y a une clé. Le pilote doit se rapprocher le plus près possible de ce mât de telle sorte à réussir à prendre la clé. Un gros lot est ensuite offert à celui qui y arrive. 

 

Le chanteur Gims donnera un concert le samedi 26 juillet. Le DJ Djibril Sissé sera également de la partie. Pour l’organisateur de l’événement, l'idée est d’avoir un concert sur le festival pour chaque édition, en faisant venir plusieurs scènes, et plusieurs grands chanteurs ou chanteuses  internationaux ou nationaux. “C'est une volonté de notre part pour pouvoir mélanger des publics, mélanger des populations différentes qui ne viennent pas pour les mêmes choses et qu’elles puissent profiter des deux spectacles”, précise l’entrepreneur d’Enenvol. Les concerts ne sont pas gratuits. D’ailleurs, celui de Gims est déjà affiché complet. Toutefois, les autres animations musicales sont gratuites tous les jours, à partir de 15h et de 16h, avec des animations musicales organisées par D!rect FM.

 

L’objectif est également de faire de Chambley une “vraie base de loisir” pendant dix jours. Des animations de jour auraient lieu comme celle sur les labyrinthes. Des labyrinthes classiques et sensoriels sont créés dans les champs autour de Chambley. Chacun représente sur l'ensemble des deux plus de trois hectares et demi. “Ils sont accolés au  parking donc vraiment on peut commencer à se garer, faire son labyrinthe et ensuite aller découvrir le reste de la base”. Un mur d'escalade permettra aussi de découvrir le ballon de l'intérieur. “Chaque année, il y aurait  de plus en plus activités diversifiées auxquelles on réfléchit, de telle sorte à ce que la population et le public puissent passer une journée intense”, explique Stéphane Bourguignon. “Ça c'est le grand changement puisque traditionnellement il y avait ici et il y a toujours les Montgolfières mais il ne se passait pas grand chose d'autre et il y avait un grand trou entre le décollage du matin et le décollage de la fin d'après-midi”, ajoute-t-il. 

 

Certains festivaliers feront peut-être des allers-retours tous les jours. D’autres vont aussi essayer de rester sur site ou à proximité.  70 places de camping-car sont prévues sur le lieu. Pour celles et ceux qui logent à Madine, un bus fera une liaison rapide jusqu’à Chambley. 

 

Stéphane Bourguignon attend plus de 300 000 visiteurs à cet événement et espère que la météo sera clémente. Pour rappel, Enenvol commence le 25 et dure jusqu’au 3 août. Certains concerts sont gratuits mais des animations payantes sont proposées dans la base de loisir. Pour plus d'informations sur l’événement, rendez-vous sur le site d’Enenvol. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un été à la carte : tourisme, culture et découverte
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
10h en Lorraine : un été à la carte
Un été à la carte : tourisme, culture et découverte
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.