Accueil
Eglise de Vigneulles les Hattonchâtel : Des créches miniatures léguées par le sénateur Herment

Eglise de Vigneulles les Hattonchâtel : Des créches miniatures léguées par le sénateur Herment

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - le 5 juin 2025 - Modifié le 7 juin 2025
Merveilles en LorraineRémi Herment, sénateur visionnaire, offre à Vigneulles-les-Hattonchâtel un trésor de crèches et de mémoire

Située  sous les côtes de Meuse, près du lac de Madine, Vigneulles les Hattonchatel,  charmante bourgade de  1600 habitants est  née du regroupement de 7 villages grâce à un élu visionnaire, Rémi Herment, connu pour son parcours politique. Aujourd'hui, nous mettons  à l'honneur son don réalisé à la paroisse de crèches miniatures collectionnées durant sa carrière.

Nombreux amis pour l'église de Vigneulles Nombreux amis pour l'église de Vigneulles

Après une visite de l'église St Rémi, nous sommes reçus à la mairie par  Jean Claude ZINGERLE  (Maire), accompagné de  Marie NORMAND de la paroisse St Airy, de Thierry ANCELIN, passionné d'histoire  et de la famille de l'ancien sénateur  Chantal sa fille et son mari Guy LOMBARD. Bien sûr notre équipe composée de Stéphane HENRIOT tailleur de pierre spécialiste des églises halles ( qui est dans sa commune) et Nanou BOUILLET :  déléguéE de pays de la fondation du patrimoine de la Meuse sont de la partie. 
                                  
1) Remi Herment  un rassembleur hors pair 
Avant d'aborder le coup de coeur habituel,  nous sommes venus à Vigneulles dans la paroisse  suite au don d'une collection  de crèches miniatures par Rémi Herment, Sénateur et maire de Vigneulles, président du département de la Meuse durant de longues années. Une façon de  rendre hommage à l'élu visionnaire décédé en août 2024.

le sénateur au côté d'une crèche venue d'Allemagne

                 Le sénateur nous présente une crèche venue d'Allemagne 

 

 Le maire actuel Jean Claude Zingerlé nous explique la naissance de cette commune en 1973.  Il y eut énormément de regroupement en Meuse et en Haute Marne.
Le regroupement s'étend sur 62 km² : Songez que Paris a une surface 105 km². Rémi Herment président de l'Union Laitière de la Meuse, fit construire sur son territoire en 1984 la fromagerie Lorraine-Lait aujourd'hui Compagnie des fromages et  Richesmonts et apporta une fiscalité nouvelle pour sa commune et les villages alentour ce qui contribua indéniablement à l'essor de cette localité.
                               

2) Le coup de coeur  
Le maire est étonné de voir que l'église a été épargnée lors des combats en 1914.
Thierry  raconte une anecdote sur le clocher. On peut distinguer l'emplacement où les cloches furent enlevées par les allemands, durant la 1ère guerre mondiale.
Marie de la paroisse aime contempler les vitraux de Gruber de l'école de Nancy  qui donne une lumière particulière à l'édifice.
Chantal admire cette église qui sera ouverte encore plus  grâce à l'apport des crèches 
Nanou a remarqué un dais en plâtre, ancêtre des monuments aux morts.  Technique de modelé écrasé de la renaissance qui lui fait penser aux techniques employées pour le baptistère de Florence de Ghiberti "la porte du paradis".              

3)  les créches 
Dès son début en politique  en 1970 et suivant ainsi sa maman qui avait une relation très forte avec l'Eglise et les crèches, Rémi Herment  se passionna aussi pour le sujet.  Il rassembla 160 crèches venues de 70 pays.  On peut citer le Pérou, le Maroc, l'Autriche, le Brésil ou la Laponie. 
Le grand âge venu, il donna une crèche à chacun de ses petits enfants et arrière petits enfants et pour que l'ensemble ne soit pas démantelé, il chercha à les présenter dans un lieu unique. 
En accord avec la mairie (propriétaire de l'église), il céda sa collection  à la paroisse dans de belles vitrines que l'on peut admirer dans l'église. Lors des travaux d'aménagement, une plaque de Charles Décamus, écuyer, collateur (protecteur) de la paroisse,  fut découverte en démontant un confessionnal très dégradé.  Olivier Herbinet  (fils de Geneviève Herbinet, ancienne adjointe de Rémi Herment et maire de  1989 à 2001)  réussit à identifier ce personnage décédé avant 1756 originaire de Han sur Meuse. Encore une curiosité supplémentaire pour cette église.
                     

une vitrine de crèches

         
4) Vigneulles :
Etymologiquement  Vigneulles signifie petite vigne et vécu longtemps à l'ombre d'Hattonchâtel. 
Zone viticole au pied de l'éperon barré d'Hattonchâtel,  la présence d'un site gallo romain à Hattonville et d'une nécropole mérovingienne à Creuë, atteste de la continuité de l'occupation humaine sur le territoire. 
Hatton évêque de Verdun erige un château vers 870 à  Hattonchâtel. Les habitants  sont affranchis au  XV ème siècle. Hattonchâtel devint  chef-lieu de prévôté  et ensuite de baillage

Au XIX ème, l' essor de la vigne favorise une expansion géographique qui atteint son apogée en 1850 puis le phylloxéra et la grande guerre eurent des conséquences démographiques dramatiques.  Jugez en : les  7 communes  possédaient au total  3770  habitants à cette  époque    chiffre divisé par 3 soit 1250 h  à la fusion. Aujourd'hui, avec 1600 habitants Vigneulles fait figure d'exception dans une démographie meusienne en déclin,  sur la frange orientale à la périphérie de la métropole de  Metz.      

Hattonchâtel

              

5)L'église Saint Remi 
L'église du XIIème et XIIIème siècle  a été restaurée en 1890, grâce au chanoine Paquet, curé de Vigneulles. On remarque que la nef a été exhaussée au dessus des arcades avec l'ajout 
d'une chapelle en l'honneur du sacré-Coeur. 
Le retable de l'ancien maître-autel est une copie de celui de Ligier Richier. 
Les vitraux  réalisés par le maître verrier de l'école de Nancy Gruber. Dans le choeur, d'autres vitraux  évoquent le baptême de Clovis par l'évêque de Reims, St Rémy.  Un nom prédestiné, le saint patron de l'illustre donateur. 
Thierry nous indique que pour  100 ans du dais ont été fêtés en 2023 avec la lyre St Rémy, fanfare municipale centenaire également, avec une émotion perceptible dans ses rangs. 
 

Vitrail de Gruber

 

                               


6)  Travaux  de la municipalité :
Jean Claude indique que 7 villages :  c'est 7 églises, 7 cimetières.  Il faut donc être vigilant investir à court, moyen et long terme. Actuellement (et c'est encore un centenaire), c'est la façade du  
bel hôtel de ville avec campanile qui est en cours de restauration. La  justice de paix et la poste (inscriptions en façade) ont quitté les lieux.  Gageons, qu'après les travaux réalisés à la fin du XX ème siècle,  la mairie sera de nouveau un édifice marquant du patrimoine meusien. 

L'Hôtel de ville

                                
7)  l'activité de la paroisse  
Marie, en l'absence du père Luc Rousseau, en plein préparatif des communions, nous relate  les événéments sur la paroisse qui compte 62 villages.  
Beaucoup de personnes sont impliquées pour la communication,  le fleurissement l'entretien des églises. Dernièrement une fête du doyenné de la Woèvre (qui va de Vigneulles à Spincourt dans le nord meusien) s'est tenue  à Hannonville sous les côtes, avec une pièce de théâtre sur le respect de l'Homme et de la création.  Avec la visite de l'écomusée,  l'esprit de Laudato Si (encyclique du pape François) a du souffler et nous incite à faire une visite prochainement, pour découvrir les fresques de Duilo Donzelli commentée par Patricia Pierson des Eparges.
      
  8) A voir dans le secteur 
     

le monument aux morts et le lieutenant Taylor

 

                        


La Place Taylor  
Thierry nous explique que Moses Taylor, lieutenant d'infanterie de l'armée américaine est mort au combat le 24 mars 1918. Les tilleuls sur la place représentent chaque soldat américain décédé à Vigneulles. On voit sur les 4 faces du monument aux morts respectivement – un soldat américain, des soldats français, une veuve et ses 2 enfants devant la tombe de son mari et une femme symbolisant la victoire en tenant une couronne de lauriers à la main. 
Le monument américain du 13 sept 1918 : la  réduction du saillant de Saint Mihiel à Vigneulles a eu lieu sur la route de Nonsard au carrefour avec St Benoit  par  le 102 RI  de la  1ère division   regroupant des gardes nationaux de la Nouvelle Angleterre et des volontaires du Connecticut. 

                                    
Le château des 4 vents construit par miss Bishop tante de Moses Taylor 
Il accueillit  des Colonies  de vacances et aujourd'hui c'est le siège de la maison familiale rurale. 


l'église de  Creuë : La présence de Stéphane Henriot m'incite à vous inviter à découvrir l' église la plus ancienne de la région. La chapelle de l'ancien château du Seigneur Reigner  est encore visible. Stéphane vous attend pour vous la faire  visiter. 


le vallon de St Claire :  c'est la source de l'Yron : le  type même d'une source christianisée.  
Elle est nichée dans un cirque, un havre de fraîcheur pendant les étés caniculaires. 
Le lac de Madine : Nous ne pouvons oublier cette étendue d'eau de 1100 ha  créé en 1971,  comme réserve d'eau potable de la ville de Metz et aujourd'hui  réserve naturelle de chasse et de faune sauvage et également zone de loisirs pour les habitants du grand Est de la France. 

Le lac de Madine au pied du Montsec


                              
Merci à la municipalité pour son accueil.
Merci à la famille Herment de nous avoir fait connaître cet aspect méconnu  de ce célèbre meusien qu'est Rémi Herment, ler président exécutif du département après les lois de décentralisation de 1982 et père de la gare Meuse par exemple.

Nous vous invitons tous à découvrir Vigneulles,  Hattonchâtel ( voir un autre reportage) et comme dit le maire, il nous reste encore 5 reportages à faire et les 7 villages auront été alors  évoquées.  Je relève le défi  pour les années à venir.

Etienne    31 mai 2025

vitrine des crèches vitrine des crèches
vitrine des crèches vitrine des crèches
le confessionnal le confessionnal
vitrine des crèches vitrine des crèches
Vigneulles aux portes de Madine   photo s BalossoVigneulles aux portes de Madine photo s Balosso
madine  photo S Balossomadine photo S Balosso
Enregistrement à la mairie de v!gneullesEnregistrement à la mairie de v!gneulles
madine     photo S balossomadine photo S balosso
madine  photo S Balossomadine photo S Balosso
Autre crèche Autre crèche
crèche crèche
madine  photo S Balosso madine photo S Balosso
la lyre st Remy à 100 ans  photo  SBla lyre st Remy à 100 ans photo SB
En 2020  Rémi Herment présente le Dais  photo SB En 2020 Rémi Herment présente le Dais photo SB
Les merveilles de Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Merveilles en Lorraine
Les merveilles de Lorraine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.