JavaScript is required
Accueil
Education artistique et culturelle : une semaine internationale 100% EAC à Metz

Education artistique et culturelle : une semaine internationale 100% EAC à Metz

Un article rédigé par Arthur Carmier - le 23 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Metz actuColloque, rencontres, ateliers : une semaine internationale 100% EAC à Metz

Du 30 mai au 4 juin, la "semaine internationale de l’éducation artistique et culturelle" se déroule à Metz avec un programme riche et varié. Un programme que nous allons évoquer avec l’adjoint au maire de Metz en charge de la culture, Patrick Thil.

Education artistique et culturelle : une semaine internationale 100% EAC à MetzEducation artistique et culturelle : une semaine internationale 100% EAC à Metz

La Ville de Metz s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste avec comme objectif la labellisation 100% Education Artistique et Culturelle (100% EAC). Ce label est une réalité depuis l’automne dernier à Metz. « C’est une labellisation qui est toujours en marche. Ce 100% implique que tous nos établissements culturels aient un service propre qui s’occupe de l’éducation artistique et culturelle », explique Patrick Thil. Une éducation artistique et culturelle qui ne doit pas seulement concerner « le volet des enfants scolarisés » mais bien « tous les âges de la vie », d’après l’adjoint au maire de Metz. Un dispositif inclusif bien que les efforts soient portés sur les élèves et étudiants en collèges, lycées, universités… 

A ce titre, la ville de Metz accueille la "semaine internationale de l’éducation artistique et culturelle", du 30 mai au 4 juin. Un évènement qui se veut être un point de convergence entre acteurs professionnels, institutions, chercheurs et grand public. Mais aussi une semaine d’échanges, internationale bien sûr, avec la présence de plusieurs villes reconnues comme créatives par l’UNESCO : Bogotà (Colombie), Kansas City (États-Unis), Ambon (Indonésie), Hanovre (Allemagne), Port of Spain (Trinidad et Tobago), Norrköping (Suède) ; et Metz, Cannes, Angoulême, Lyon pour la France. Pour Patrick Thil, « l’EAC peut constituer un levier de nouvelle réflexion sur les temps scolaires entre culture et apprentissages indispensables ».

Metz actu
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Metz actu
Metz actu
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.