Ecouter le chant des oiseaux avec Jean-Noël Rieffel et Sigolène Vinson
Deux livres saisis dans un vol d’oiseaux. Deux histoires poétiques, l’une ancrée dans le réel, l’autre dans un roman délicat et subtil.
JN RieffelAimer comme un Albatros
A-t-on déjà observé avec autant de passion la parade amoureuse de l’albatros ? Et comment ne pas être passionné par ces oiseaux migrateurs au parcours fantastique, comment ne pas écouter le chant des oiseaux le long de la Loire, observer les oiseaux marins sur la côte bretonne ? Sur les traces de Maurice Genevoix, l’auteur fait de la nature sa patrie.
Jean-Noël Rieffel est directeur de l’Office français de la biodiversité à Orléans, Val de Loire. Non seulement il est passionné par les oiseaux mais il veut partager cette passion. Il a signé un premier livre « Eloge des oiseaux de passage » en 2023, c’est « le journal d’un ornithologue un peu perché ». Dans ce nouveau livre, il évoque les oiseaux toujours mais aussi une actualité plus intime, plus personnelle. Parce que les oiseaux soignent les blessures intimes.
Aimer comme un albatros, de Jean-Noël Reiffel, est publié aux éditions des Equateurs.
Le Butor étoilé
Il faut de la patience pour observer le butor étoilé, et la narratrice nous entraîne dans cette observation silencieuse. Mais d’autres évènements marquent la vie des villages, la disparition d’une jeune fille, des lettres d’amour et des oiseaux qui peuplent le ciel et l’imaginaire.
Sigolène Vinson habite le sud de la France, à Martigues. Des débuts comme comédienne, puis avocate, bientôt chroniqueuse judiciaire, elle est aussi une rescapée de l’attentat contre Charlie Hebdo. Engagée pour l’écologie et la défense de l’étang de Berre, elle est élue municipale, et aussi... romancière avec plus d’une dizaine de titres. La littérature, la poésie sont aussi des formes d’engagement.
Le Butor étoilé, de Sigolène Vinson est publié aux éditions du Tripode.
