Dominique Verdeilhan, confesseur des magistrats
Qu'ils s'appellent Marc Trévidic, Renaud Van Ruymbeke ou Philippe Courroye, qu'ils soient ou non connus, tous les présidents de cour d'Assise, procureurs ou juges d'instruction, sont d'une façon ou d'une autre confrontés à la misère humaine. Que font-ils de leurs émotions, de leurs doutes? Parce qu'on "ne sort pas indemnes de la justice", Dominique Verdeilhan a posé la question à plus de 80 magistrats. Il publie "Les Magistrats sur le divan" (éd. Du Rocher), un recueil de témoignages inédits.
La solitude des magistrats
Depuis plus de 25 ans, Dominique Verdeilhan couvre les grandes affaires judiciaires pour France 2 et France Info. Mais il ne s'attendait pas au "flot" de réponses qu'il a reçues. "Il y avait sûrement de leur part une volonté de se libérer." Le journaliste a recueilli des confidences que cerains n'avaient jamais exprimées, pas même à leurs conjoints. "Ils se sont confiés parfois très facilement, parfois je ne pouvais plus les arrêter de parler." D'affaires vieilles souvent de 30 ou 40 ans.
Quand on est magistrat, comment annoncer la mort de son mari à une femme? Comment réagir devanun cadavren une scène de crime? Beaucoup de jeunes juges n'y ont pas été préparés. Aujourd'hui, cependant, l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) prévoit des sessions de formation. L'ouvrage de Dominique Verdeilhan a le mérite de rendre public la soufrance et les angoisses, souvent enfouies, des professionnels de la Justice. Certains souvenirs s'apparentent en effet à des traumatismes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !