Accueil
"Devenir écrivain" : un guide pratique version récit

"Devenir écrivain" : un guide pratique version récit

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 24 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025
Art & culture - LittératureAlexandre Lacroix, Devenir Écrivain

Alexandre Lacroix est écrivain et a publié aujourd'hui plus de 25 livres, mais ce n'a pas toujours été facile. Avec l'envie de donner ses conseils à une nouvelle génération d'auteurs, il nous livre son parcours dans un récit qui replace l'écrivain dans le réel. 

Alexandre Lacroix ©Serge Picard Allary ÉditionsAlexandre Lacroix ©Serge Picard Allary Éditions

Quelles erreurs ne pas commettre ? Quelles astuces les éditeurs utilisent-ils pour améliorer un livre ? Il y a tout un tas de petites choses que l’on ignore sur la publication d’un premier roman. Alexandre Lacroix nous les révèle.

Écrire pour vivre

Le personnage d’Alexandre Lacroix n’a que 17 ans quand le récit commence. Il vient de s’installer dans son appartement d’étudiant, un mois avant le début des cours dans son école d’économie. Il veut être auteur, mais il est bon en math, le choix était vite fait.

Il va cependant se mettre à écrire, un début d’histoire, puis un autre. Jusqu’à trouver l’histoire qui lui permettra d’être repéré. Accompagné par des personnes que la vie a mises sur sa route, il va aller jusqu’à l’édition de son premier roman. Cela ne sera pas sans difficultés. La plus grande étant : comment vivre une fois que notre récit est terminé et qu’on n’a vécu que par lui pendant des mois ?

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.