Deux jours pour sillonner l'Isère
Que ce soit l'été ou l'hiver, l'Isère réserve de belles surprises. Entre activités sportives et patrimoine naturel, le département accueille les sportifs et amoureux de la nature, toute l'année. Reportage.
Un territoire dynamique et sportif tout au long de l'année
Été ou hiver, le département de l'Isère s'adapte à toutes les saisons. Ce département de la région Auvergne-Rhônes Alpes est prisé pour les activités sportives qu'il propose. Nous prenons aujourd'hui, un peu d'altitude en découvrant le col de Porte. Il se trouve à 1326 m d'altitude au coeur du luxuriant massif de la Chartreuse.
Léonie Bacuzzi est co-fondatrice de l'école de Porte, qui propose des activités sportives outdoor tout au long de l'année comme le biathlon d'été, de la randonnée, du VTT, le ski-roue ou encore de la randonnée à dos d'ânes. "Notre projet de départ c'est de pouvoir vivre à l'année sur un territoire qui est en moyenne montagne" explique-t-elle.
La nature iséroise, unique en France
La nature est omniprésente dans la vie des isérois. On retrouve dans les contreforts du Vercors, Alexis Merlin, qui est guide nature, à la tourbière du Peuil, une zone écologique sensible.
En se baladant à ses côtés, on découvre les secrets que cachent les surprenantes faune et flore iséroises, un paysage digne de la Laponie entre les bouleaux et les épicéas. Pas surprenant, dans ce lieu où se sont suivis une mer chaude, un glacier et enfin une tourbière. "C'est vraiment un phénomène qui est unique dans ce genre de massif et même à l'échelle nationale" explique le guide.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !