Nice
Destruction de l'hôpital Saint-Roch : les souvenirs des Niçois
À Nice, le premier coup de pelle est donné, l’ancien hôpital Saint-Roch se transforme en hôtel des polices. D’ici deux ans, 150 agents vont s’y installer. En attendant, c'est un bâtiment emblématique de la ville qui disparaît sous les yeux des habitants.
Il est quinze heures ce lundi 3 avril, dans la rue de Delille à Nice, lorsque Hertsel fixe la longue pince de la pelleteuse orange détruire le pignon du bâtiment G de l'ancien hôpital Saint-Roch, "c'est un peu triste," lance-t-il. Munis de sa casquette bleue, de ses lunettes de soleil et de son vélo, à la vue de ce spectacle, de nombreux souvenirs lui reviennent : "mes enfants sont nés ici, en gynéco avec le professeur Gilet à l'époque, c'est marrant, c'était justement ce bâtiment-là," se rappelle Hertsel.
Démolition de l'hôpital Saint Roch à #Nice06 pic.twitter.com/hNIfPsiEj9
— Laura Vergne (@Lauverbla) April 3, 2023
"C'est vrai, que ça fait un petit pincement au cœur, mais l'hôpital était vétuste il fallait faire quelque chose," lance un restaurateur, qui travaille juste en face. Pourtant, Salem est né dans cet hôpital en 1977, mais pour lui, redonner vie au bâtiment, c'est redonner vie au quartier : "c'était un grand hôpital mais avec juste deux, trois services en fonctionnement, cela fait un vide dans le quartier, le commissariat va peut-être dynamiser le quartier et le faire bouger," pressent le restaurateur.
Pour écouter tous les témoignages, cliquez-ici.
La réalisation du bâtiment coûte 28 millions d'euros.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 17 mars 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !