Partager

Des vacances sur Mars

RCF Rennes, le 27 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Aujourd'hui, quelques ouvrages de Science-Fiction pour des vacances sur Mars ou dans les étoiles.

Métal Hurlant (Humanoïdes Associés)Métal Hurlant (Humanoïdes Associés)

Métal Hurlant N°3, Vacances sur Mars chez les Humanoïdes Associés 4/5

Métal Hurlant N°3 (Humanoïdes Associés)

Le mythique Métal Hurlant est de retour avec une nouvelle formule, alternant les numéros originaux avec les numéros vintage

Chaque année, retrouvez quatre nouveaux numéros consacrés à la science-fiction : deux numéros dédiés à la création, avec des histoires et articles inédits, et deux numéros consacrés à la « première génération Métal ». La rédaction travaille sous la direction de Jerry Frissen et sous l’égide d’un ange tutélaire bien particulier : l’inimitable Jean-Pierre Dionnet, l’un des pères fondateurs de la revue.

Couleurs ou noir et blanc, comics, manga ou Franco-belge, ce 3ème volume est une belle réussite [...] De nombreux styles se confrontent ici et le réalisme de l’illustrateur néerlandais Jorg de Vos sur une histoire de Marc Caro sent bon le Métal Hurlant 1ère époque. Et même si toutes les histoires (et les dessins) ne repoussent pas les barrières comme pouvaient le faire leurs prédécesseurs dans les années 70, force est de constater qu’elles sont presque toutes réussies : intelligentes, émouvantes, souvent sombres et tragiques, certaines tranchent par leur épure ou leur côté décalé comme l’histoire de Jean Dalin [...] Près de 300 pages de belle facture, de quoi passer un bel été dans les étoiles !

Red (Augustin - Humanoïdes Associés)
Red (Virginie Augustin)


Nourrir l'humanité de Liu Cixin par Runberg et Montllò chez Delcourt 3.5

Quinze récits de Liu Cixin adaptés en BD par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.
Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

Nourrir l'humanité (Cixin, Runberg, Montllo - Delcourt)

Nourrir l’humanité nous raconte les problématiques suite à une rencontre avec une existence extraterrestre, et d’une éventuelle colonisation de notre planète. L’histoire alterne entre les contrats qu’effectue Hua Tuang et le passé de ce dernier - et le lien avec notre affaire du début prend corps dans la dernière partie du récit. Un récit terre à terre qui se veut plutôt classique (dans son déroulement sur l’enfance puis la formation de tueur de Hua Tuang) et les interactions avec les extraterrestres en sont donc réduit au strict minimum.  Le scénario de Liu Cixin propose une réflexion intéressante et tient la route même si la raison est assez bancale sur la question de base : pourquoi 13 personnalités parmi les plus riches au monde décide d’éliminer les 3 plus pauvres. Le dessin semi-réaliste de l’Espagnol Miki Montllò, déjà habitué au monde futuriste (Orbital, Warship Jolly Roger), propose un trait sec et vif et s’adapte aussi bien aux scènes terrestres souvent remplies d’actions qu’aux passages dans l'espace

Nourrir l'humanité (Cixin, Runberg, Montllo - Delcourt)


Chloé Densité de Trondheim, Stan & Vince, Walter et Julia Pinchuk Chloe densite (Trondheim, Stan & Vince, Walter et Pinchuk - Delcourt)

Chloé Densité (Trondheim, Stan & Vince, Walter, Julia Pinchuk - Delcourt)

Une comédie d'aventure avec des super-pouvoirs, des situations inédites et des dénouements surprenants.

Chloé, en voyage aux USA, se retrouve affublé d'un super pouvoir qu'elle ne désirait pas : pouvoir changer sa densité. S'ajoute à cela des extra-terrestres belliqueux qui veulent conquérir la Terre, et d'autres simplement suivre les feuilletons télé des humains...

L’histoire joue la corde de la série B, voire Z, à plein nez, avec situations et dialogues décalés. Le récit est assez classique : après la découverte et l’apprentissage des pouvoirs, un premier affrontement avec un alien puis il faudra sauver la planète entière. Mais le scénariste n’oublie pas non plus ces autres personnages, notamment Gilles, qui verra des répliques de lui-même se faire tuer à foison face aux membres de la mafia - et oui, il n’y a pas que les extraterrestres dans les menaces à affronter. Tout n’est pas parfait loin de là, le rythme est un peu bancal et il manque de la consistance à d’autres personnages comme l’autre soeur de Gilles et Chloé (ainsi que l'amie qui les accompagnait). Mais cette parodie de comics prend sens dans ce format intégral où l’on peut découvrir toute l’histoire (qui ne tient pas suffisamment en haleine le lecteur pour attendre 2 ans la suite entre chaque chapitre). Aux illustrations Stan et Vince (des habitués de la SF avec notamment leur série Vortex) rappellent la traditionnelle BD franco-belge avec son gaufrier classique de cases ; même si les pleines pages sont nombreuses. Les artistes offrent un style qui fleurent bon les comics rapidement dessinés et nous proposent un bestiaire extraterrestre dans la caricature pure et dure. Ce n'est pas la série du siècle, mais ce format intégral est peut-être l’occasion de découvrir un sympathique pastiche des comics de supers héros. 

Chloe densite (Trondheim, Stan & Vince, Walter et Pinchuk - Delcourt)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don