Des hommes en marche avec Saint Joseph : rencontre avec Alexis De Groote
Besoin d’air ou de rencontres inspirantes ? Ils sont environ 350 hommes à rejoindre les 7 routes de la 12ème marche de saint Joseph en Belgique. Celle-ci a lieu le 19 mars, journée de la fête de saint Joseph. Alexis De Groote, co-organisateur, témoigne et invite à la rencontre de soi-même, des autres, de la nature, de St Joseph, patron des travailleurs et des pères, le tout sous le regard bienveillant de Dieu.
Besoin de faire le point ?
Envie de découvrir d’autres parcours de vie, d’écouter le témoignage d’autres hommes, de développer de solides amitiés ? Besoin de discerner, d’envisager un nouveau départ ? Faire des choix, se remotiver, fixer des priorités, équilibre vie privée – vie professionnelle, repartir du bon pied ?
Alexis De Groote, co-organisateur de la marche et lui-même en charge de la route autour de l’abbaye de West-Vleteren, raconte l’aventure de la marche de saint Joseph au micro de Jacques Galloy. Il dit “l’origine de la marche de saint Joseph est toute simple. Cette initiative ne résulte pas d’une grande stratégie. Un ami avait des soucis professionnels et a décidé d’aller marcher pour s’aérer, prier et confier ses questions à saint Joseph, patron des travailleurs. Quelques amis l’ont rejoint. Ils ont marché autour de l’abbaye d’Orval. Sans le savoir, c’était la première marche des hommes avec saint Joseph. C’était le 19 mars 2010, jour de la fête de saint Joseph. Ils ont décidé de rééditer la marche l’année suivante et depuis lors, le nombre de participants n’a cessé de croître pour atteindre un peu moins de 500 participants le 19 mars 2021, dont plus de 25 prêtres. Nous étions limités à des bulles de 15-20 marcheurs et vu la demande, nous avons démultiplié les routes autour de 25 hauts lieux et abbayes partout en Belgique."
"Cette année, le besoin de sortir du lockdown est sans doute moindre. Nous avons décidé de rassembler de plus grands groupes, autour de 7 hauts-lieux et abbayes un peu partout en Belgique. Nous sommes environ 350 hommes”.
La marche s’adresse à tous les hommes, pères, époux, de toutes générations et de toutes conditions physiques ou sociales, croyants ou en questionnement. En 2021, un aveugle s’est présenté à la marche et les participants se sont relayés pour l’accompagner durant toute la randonnée, “ce fut fantastique et tellement fraternel”.
Une expérience de fraternité
Cette marche lui tient à coeur depuis des années. Peut-être aussi pour revivre des sensations de scoutisme ? Son totem est “Mustang”, un peu sauvage et plein d’énergie. Marié et père de 5 enfants, actuellement directeur d’une société de promotion immobilière, Alexis et son épouse ont vécu deux années de coopération au développement avec l’ONG Fidesco en tant que jeunes mariés. Ces années au Burkina Fasso ont été fondatrices dans leur mode de vie.
Alexis a été marqué par la personne du pape saint Jean-Paul II qui appelait à ne pas avoir peur et à ouvrir largement notre coeur au Christ qui ne prend rien mais donne tout. Le film qui l’inspire est le Seigneur des Anneaux tandis que son livre de chevet est “le retour de l’enfant prodigue” d’Henry Nouwen. Sa citation est tirée de saint Augustin: “prie comme si tout dépendait de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi”. A la fin de la citation du chapitre 15 de l’Evangile de Jean, il relève: “sans moi, vous ne pouvez rien faire” et ajoute qu’on peut aussi entendre “sans toi, je ne veux rien faire, dit le Seigneur.”
Orval, Rochefort, Chimay, West-Vleteren, Val-Dieu, Bois Seigneur Isaac, Koekelberg
Cette édition de la marche de saint Joseph du 19 mars 2022 couvre toute la Belgique et se déroule autour de 4 abbayes trappistes (Orval, Rochefort, Chimay et West-Vleteren), l’abbaye de Val-Dieu et l’abbaye maronite de Bois-Seigneur Isaac en union avec les chrétiens d’Orient. La 7ème route est bilingue et arrive au Congrès Mission de Bruxelles qui se déroule à la basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg à la même date.
“Le but de cette journée est de permettre aux participants de prendre du temps pour eux, avec les autres, avec leurs questions, et, librement, avec Dieu. Marcher ensemble est une façon de se soutenir mutuellement, de prendre du recul, d’échanger et de prier ensemble. S’il le souhaite, chacun en profite pour confier ses intentions professionnelles ou familiales à l’intercession de saint Joseph, saint patron des travailleurs et des pères de famille. L’année suivante, le groupe avait doublé de taille et le nombre n’a cessé de croître au fil des ans. Le nombre de témoignages relatifs à l’intercession de saint Joseph est interpellant.”
Saint Joseph, est-ce une dévotion d’un autre âge ?
“Saint Joseph est vraiment un saint actuel et en phase avec ce que nous vivons aujourd’hui. Son attitude et les épreuves qu’il a traversées peuvent encore nous inspirer. D’ailleurs, le pape François vient de donner une série de 12 conférences ou catéchèses sur la personnalité de saint Joseph. Entre Novembre 2021 et février 2022, lors l'audience générale à Rome, il a développé 12 traits de caractère du père terrestre de Jésus, époux de Marie. Le pape François aime beaucoup cette figure et l’a fait savoir”, poursuit Alexis.
Saint Joseph, fidèle ami du pape François
Le pape François a conclu sa série de catéchèses le 18 février de la façon suivante : “Nous devons apprendre de Joseph à protéger et à aimer, nous aussi, l’Enfant Jésus et sa mère ; c’est-à-dire à aimer les Sacrements et le peuple de Dieu ; à aimer les pauvres et notre paroisse. Nous vivons une époque où il est commun de critiquer l’Église, mais demandons-nous si, du fond du cœur, nous aimons l’Église. En effet, seul l’amour nous rend capables de dire pleinement la vérité, de dire ce qui ne va pas, mais aussi de reconnaître tout le bien et la sainteté qui sont dans l’Église. Chers frères et sœurs, demandons l’intercession de saint Joseph dans les moments les plus difficiles de notre vie et de celle de nos communautés, afin d’avoir le courage de demander pardon et de recommencer humblement, la force et la patience de savoir supporter les injustices et les souffrances par amour de l’Évangile. Que saint Joseph soit notre Providence.”
Une façon originale de se mettre en chemin lors du carême
L’amitié entre les hommes est très belle et se poursuit bien au-delà de la marche. Depuis le lancement en 2010, plus de 800 participants ont déjà vécu cette journée de ressourcement. C’est une initiative d’hommes membres ou amis de la Communauté de l’Emmanuel en Belgique tandis que les mères sont invitées à la marche des mères des 2 et 3 avril à Banneux. Voilà deux propositions originales pour se mettre en chemin de carême vers Pâques.
www.marche-de-saint-joseph.be - www.sint-jozefstocht.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/marchedesaintjosephbelgique
Contact : info@marche-de-saint-joseph.be
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 19 février 2021
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !