Accueil
Des cadeaux au pied du sapin

Des cadeaux au pied du sapin

Un article rédigé par Alexis Wolff - RCF Rennes, le 5 décembre 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Marque Page Des cadeaux à déposer au pied du sapin

Bienvenue dans Marque Page, pour une émission, une nouvelle fois consacrée à la jeunesse, avec des ouvrages que vous pourrez déposer au pied du sapin. De nombreux albums pour les plus petits et quelques livres pour les plus grands mais aussi les parents!

A la recherche du père Noël (Clément, Montel - Little Urban) A la recherche du père Noël (Clément, Montel - Little Urban)

Comment apprivoiser une grenouille de Rudy Spiessert chez l'école des loisirs 4

Comment apprivoiser une grenouille (Spiessert - Ecole des loisirs)

Alors comme ça tu veux une grenouille, mon petit Clément ? Tu as raison, c’est un animal charmant. Pour l’approcher, chante-lui une chanson. Tu chantes comme une casserole ? Prends des cours chez un lutin des montagnes. Ils sont méfiants ? Captures-en un ! Mais attention aux ours à moustaches… Bon, d’accord, apprivoiser une grenouille, c’est pas du gâteau, mais au bout de tes épreuves, il y aura peut-être une récompense. Ou un bisou.

Un livre à lire à partir de 6 ans, où l’on trouve quelques conseils donnés au petit Clément qui souhaite une grenouille comme animal de compagnie. L’auteur, lui propose alors de chanter une chanson en s’entrainant auprès d’un lutin des montagnes, mais attention aux ours à moustaches qui rôdent dans les alentours… Il y aura bien sûr d’autres solutions avec des citrouilles dans les jardins des sorcières, mais on peut vous dire que ça ne sera pas facile pour notre petit héros ! Rudy Spiessert, auteur de BDs pour Dupuis ou encore Delcourt avec sa série Ingmar le Viking et Naguère les étoiles sur des scénarios d’Hervé Bourhis, propose ici un ouvrage jeunesse des plus réussis. Une histoire loufoque où les péripéties s'enchaînent sans temps mort, servis par des dessins colorés des plus amusants. Suivez la voix du livre pour apprivoiser votre grenouille, mais attention aux pièges et aux rires car ça se mérite une grenouille !


Chapeau rond rouge et compagnie de Geoffroy de Pennart chez Kaleidoscope 3.5

Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge.

Chapeau rond rouge et compagnie (De Pennart - Kaleidoscope)

Des histoires parues il y a près de 20 ans pour certaines d’entre elles où la petite fille au chapeau rond rouge fait tourner bourrique le loup qui parfois n’en mérite pas tant ! Des histoires à lire et relire à partir de 6 ans, également à retrouver aux éditions de l’école des loisirs. Dans ces 4 histoires, le conte du petit chaperon rouge est bien sûr détourné mais on y retrouve aussi  les 3 petits cochons, les chevreaux, Boucle d’Or et les 3 ours…  et les plus attentifs remarqueront les petites souris en bas de pages qui rejouent elles aussi l’histoire comme au théâtre. 


Noël et Léon d'Eleonora Marton chez Grasset Jeunesse 3/5

Noel et Leon (Marton - Grasset Jeunesse)

Il était une fois un clown nommé Noël, et un squelette nommé Léon. Pour faire honneur à leur lignée, l'un doit faire rire les gens, l'autre leur faire peur. Mais on ne peut pas dire qu'ils soient tous deux très doués dans leurs spécialités respectives... Et si la solution était de prendre du recul, pour imaginer ensemble une nouvelle voie dans laquelle s'épanouir ?

Noël clown de son état a pour mission, pour faire honneur à sa famille, de faire rire les gens. De son côté, Léon est un squelette et il se doit d’effrayer son public. Mais on ne peut pas dire qu'ils soient tous deux très doués dans leurs spécialités respectives... Et si la solution était de prendre du recul, pour imaginer ensemble une nouvelle voie dans laquelle s'épanouir ? Un album qui invite le lecteur à découvrir que si l’on n’est peut être pas bon à quelque chose, et bien on est peut être meilleur dans un autre domaine. Une lecture qui aborde de façon simple la question du poids des traditions, voire de l’attente des autres - qui a dit des parents ?  Et nous invite aux rencontres, qui permettent de s’enrichir et se découvrir soi-même pour mieux trouver sa voix. Un ouvrage simple au message évident qui devrait plaire aux plus jeunes par son côté graphique appuyé sans compter que la couverture brille dans le noir !


Le renard et le lutin d'Astrid Lindgren et Eva Eriksson chez Pastel 4

Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange...

Le renard et le lutin (Lindgren et Eriksson - Pastel)

Les autrices nous racontent de belle manière ce conte devenu un classique, mettant en avant la fraternité et le partage. Les enfants apprécieront de suivre le renard dans ces décors enneigés et s’amuseront du lutin qui ressemble quelque peu au père Noël avec son chapeau rouge et sa barbe, sans oublier les pop-up qu’ils ouvriront avec grand plaisir sur de nombreuses pages. Les douces illustrations d’Eva Eriksson devraient finir par vous convaincre de découvrir cet album qui émerveillera petits et grands!


Petit Poilu, T27 Tout pour moi, rien pour tous de Bailly et Fraipont chez Dupuis 3.5

Petit Poilu (Bailly et Fraipont - Dupuis)

 

Dans cette nouvelle aventure, Petit Poilu va rencontrer Grignard et Bégu, deux adorables petits écureuils vivant au cœur d'une magnifique forêt nordique. Ces deux sympathiques bestioles sont très accueillantes mais, très vite, Bégu laisse transparaître les signes d'un égoïsme certain. Ce qui finit par taper sur les nerfs de notre héros au grand cœur. 

Alors qu’il se rend à l’école, Petit Poilu fait face à une tempête de neige qui le pousse à découvrir un bel arbre dans lequel vivent deux écureuils, l’un rouge et l’autre orange. Très vite, ils deviennent amis, et lorsqu’ils s’amusent à ramasser les champignons, pommes de pin ou des fruits, l’écureuil rouge, se dépêche de tout ramasser pour ramener ses trésors dans sa chambre, ne laissant que les miettes à Petit Poilu et l’autre écureuil… Jusqu’au moment où l’égoïste écureuil ramène dans sa chambre des stalactites dont il n’avait pas prévu qu’ils provoqueraient une immense inondation… Encore un bon album de Petit Poilu qui cette fois-ci participera à faire apprendre le partage aux enfants, un apprentissage pas toujours aisé


Petit Yéti d'Angélique Leone et Christine Davenier chez Loulou & cie 4

Là-haut dans les montagnes, il y a la famille Yéti avec Papa Yéti, Maman Yéti et Petit Yéti. Petit Yéti se sent bien seul. Il n’y a personne de son âge avec qui jouer. Il aimerait bien descendre jusqu’au village où il y a des enfants mais on lui dit que c’est dangereux. Or un jour, Petit Yéti aperçoit 3 enfants qui n’ont pas du tout l’air méchants. Il décide de les suivre…

Petit Yéti (Leone et Davenier - Loulou & cie)

Et voici un joli conte détourné du père Noël, avec ce petit Yéti qui se trouvera auprès d’un petit garçon dans le rôle du célèbre bonhomme rouge et blanc. La magie opère tout simplement dans la bienveillance des propos d’Angélique Leone et des illustrations de Christine Davenier, dessinatrice entre autre de Minusculette et Les mots de Paski. Un bel album pour les enfants de 2 à 4 ans, que vous retrouverez dans la collection Loulou & cie de l’école des loisirs.


La petite souris et le père Noël de Laurent et Olivier Souillé et Florian Pigé chez Kaleidoscope5

La petite souris et le père Noël (Soullié et Pigé - Kaleidoscope)

Au cœur de la nuit, une ombre se déplace à pas pressés dans les villes et les villages. Encore et encore, elle dépose discrètement sous l’oreiller des bambins, une piécette en échange de leur dent de lait. Mais depuis quelque temps, la Petite souris s’ennuie et rêve d’un nouveau défi. Alors, son balluchon sur l’épaule, elle prend la route du Pôle Nord dans l’espoir d’y rencontrer quelqu’un de très important… le Père Noël.

Après la figure de la sorcière avec l’excellente histoire de Crabibi et les non-moins magnifiques illustrations de Fred Pillot, les frères Souillé s’intéressent cette fois-ci à la petite souris et au père Noël pour notre plus grand bonheur. Ici, notre petite souris, ingénieuse en herbe, s’ennuie fortement et débarque chez le Père Noël pour y trouver un nouveau souffle. Et c’est peu dire qu’elle va révolutionner les moyens du père Noël et de son équipe ! Mais à ses côtés, elle va aussi découvrir la chaleur humaine, la transmission des valeurs et le travail artisanal qu’elle avait abandonné au profit de machines ultra sophistiquées…Gageons que, comme elle, vous serez ému.e.s quand vous allez découvrir qui a donné envie au Père Noël de donner de la joie à tous les enfants du monde ! Un joli conte moderne, drôle et émouvant, traitant en sous texte, de sujets comme la mondialisation et la mécanisation, illustré avec talent par Florian Pigé , ancien élève de l’école Emile Cohl, qui nous invite dans un univers coloré et sensible où ses peintures ressemblent à des collages. Une vraie réussite. 


Opération Supère Noël de Martine Laffon et Misspaty chez Glénat Jeunesse 4

Noël arrive à grands pas. C’est l’effervescence au chalet du Père Noël. Partout, on court, on s’affaire, on se prend les pieds dans les ficelles. Problème : les rennes tirent la langue. Carabistouille, ils vont finir en carpette ! Mieux vaut leur acheter des chaussons et un bon livre. Les rennes réclament juste un bonnet à pompon et en plus, deux boîtes de caramels mous à la vanille. Mais, il reste alors à trouver une nouvelle équipe.
Un Père Noël loufoque mais affectueux, des rennes en fin de carrière, des héros un peu trop gourmands, tous les moyens modernes pour assurer la tournée des cadeaux… et lancer l’opération Good Night !
Tendez l’oreille, on vous met dans le secret : vous saurez tout ce qui se passe en coulisse !

Opération Supère Noël (Laffon et Misspaty - Glénat Jeunesse)

Un père Noël qui se retrouve à devoir trouver une nouvelle équipe pour remplacer ses rennes, qui en plus décide de renouveler sa garde robe - pourquoi pas tenter le vert ? - il faut aussi lire tout le courrier pour préparer les cadeaux, sans oublier de réfléchir à un nouveau moyen de locomotion depuis que les rennes sont en vacances, pourquoi pas une fusée ?  Comme vous le voyez, cette année, c’est vraiment une Opération Supère Noël si on veut que la joie et les cadeaux soient au RDV ! Découpée en cinq chapitres avec autant de petites surprises, la lecture se révèle joyeuse et le graphisme moderne de Misspaty n’est pas sans rappeler un peu celui de Jess Pauwells du chevalier Edmond et son cochon dans la même collection des incontournables de Glénat Jeunesse


L'intégrale du Sacré Père Noël de Raymond Briggs chez Grasset Jeunesse 5

L'intégrale du Sacré Père Noël (Briggs - Grasset Jeunesse)

Sacré Père Noël, best-seller international depuis sa première publication en 1974, ce chef d’œuvre du grand Raymond Briggs met en scène un père Noël grognon. Devenu un classique, il se transmet de génération en génération, sans prendre une ride !
Encore ce 24 décembre ! Encore la neige ! Il aime son chien, son chat, à peine ses rennes et pas du tout sa besogne. Il préfèrerait de loin pouvoir prendre des vacances bien méritées... C'est l'envers du décor, décrit avec un humour irrésistible. Sacré Père Noël ! Inclut  Sacré Père Noël et Les vacances du  Sacré Père Noël.

L’album, qui a près de 50 ans, est plein d'humour - humour british of course - avec certaines séquences qui se rapprochent d'une B.D. Un père Noël ronchon, de son réveil au coucher de sa journée du 24 décembre, mais pour qui nous avons une tendresse toute particulière. Et si jamais vous vous demandez ce que le Père Noël fait le reste de l'année, vous aurez la réponse dans l'album suivant qui compose cette intégrale, Les vacances du Sacré Père Noël. Entre Las Vegas, l'Écosse et même la Normandie, vous apprécierez son parcours touristique, un père Noël toujours grognon mais toujours empli d’humour. A lire avec ses enfants à partir de 3 ans. 


Coup de coeur 
A la recherche du père Noël de Loïc Clément et Anne Montel chez Little Urban 5

Les lutins sont en ébullition : le 24 décembre approche à grands pas mais le Père Noël a disparu ! Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des pages, petits et grands mènent l'enquête dans l'atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique !

 

A la recherche du père Noël (Clément, Montel - Little Urban)

 

Rien ne va plus : Le Père Noël a disparu ! Monsieur Goupil, au chômage, prend donc le job d’intérimaire et direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des pages, petits et grands mènent l'enquête dans l'atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique ! Le grand format de l’album permet une immersion totale dans des illustrations magnifiques fourmillant de détails. A la manière de Où est Charlie ? cherchez avec votre enfant où se cachent le père Noël dans chacune des pages. Et lorsque vous arriverez au bout, vous pourrez recommencer en cherchant le lutin infirmier, une chauve souris ou encore un panda roux qui accompagnent Monsieur Goupil pour sauver Noël.  Un vrai coup de coeur pour cet album ludique et magnifique.

A la recherche du père Noël (Clément, Montel - Little Urban)


Le Grimoire d'Elfie T3 Malaventure en pain d'épices d'Arleston, Alwett et Mini Ludvin chez Drakoo 3.5

 

Le Grimoire d'Elfie (Arleston, Alwett et Mini Ludvin - Drakoo)

 

Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…

Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.

Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.

Vous le savez, nous apprécions beaucoup cette série jeunesse, ce troisième tome ne déroge pas à la règle : il est lui aussi très réussi. Elfie rencontre pour la première fois, d’autres sorcières, dont une véritable gaffeuse. Quelques pains d’épices gremlins viendront semer la pagaille suite à une ultime gaffe et Elfie et son amie devront remettre de l’ordre dans un village sans dessus dessous ! On retrouve avec plaisir Elfie et ses sœurs même si ces dernières sont quelque peu reléguées au second plan. Il y a là encore une enquête à résoudre sur le passé de certains membres du village. Au dessin Mini Ludvin continue d’enchanter avec son trait inspiré des mangas, et nous invite à des courses de balais, une tempête enneigée et une attaque de pains d’épices. Bref, encore et toujours une réussite pour les créateurs de cette très bonne série jeunesse.


Les Fleurs du mal de Baudelaire illustré par Yslaire chez Dupuis 5

Les Fleurs du mal, mythique recueil de poésies signées Baudelaire, provoque le scandale dès sa première parution en 1857. Tonalité rompant avec le romantisme, structure du sonnet battue en brèche, obsession de la mort, exploration de la souffrance : le spleen baudelairien va durablement animer les conversations du monde littéraire... Après avoir exploré la vie du poète à travers Mademoiselle Baudelaire, alias Jeanne Duval, vénus noire au cœur de l'œuvre de Baudelaire, Yslaire offre son inépuisable talent graphique aux Fleurs du mal. Le temps n'est rien pour les artistes qui, malgré la différence d'époque, finissent toujours par se rencontrer...

Les Fleurs du mal (Baudelaire, Yslaire - Dupuis)

Yslaire offre son talent aux Fleurs du mal, le mythique recueil de poésies signées Baudelaire, qui provoqua le scandale dès sa première parution en 1857 [...] Le dessinateur illustre à sa manière, avec son trait caractéristique - qualifié de maitre du romantisme noir, la profondeur et le mystère de l'art baudelairien. C’est sorti chez Dupuis et on ne peut que le recommander 
aux amateurs de poésie mais aussi aux amoureux du trait d’Yslaire. 

Les Fleurs du mal (Baudelaire, Yslaire - Dupuis)


Et Franquin créa la gaffe de Numa Sadoul chez Glénat 5

 

Et Franquin créa la gaffe (Sadoul, Franquin - Glénat)

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et FantasioGastonModeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. 

 Après une première approche générale et chronologique de son parcours (vous saurez ainsi quelles écoles il a intégrées), comment il a débuté auprès de Jijé  (un auteur déjà renommé chez Dupuis, repreneur du Spirou de Rob-Vel et auteur de la biographie de Don Bosco), vous aurez des anecdotes notamment sur Morris, le papa de Lucky Luke, avec qui il partageait un atelier chez Joseph Gillain, alias Jijé. Vous verrez, que l’auteur sortait d’une dépression sévère qui l’aura éloigné des planches à dessins pendant plusieurs années, vous aurez aussi son avis de l’époque sur certains de ces collègues auteurs de bandes dessinés.  Et puis chacune de ses œuvres, album après album, est décryptée et commentée sur près de 300 pages, pour un total de plus 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. Un immanquable pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, sur l’envers du décor du créateur de Gaston Lagaffe.

 


Et pour terminer, quelques autres idées de beaux livres qui nous ont particulièrement émus cette année : Le Petit Frère de Jean-Louis Tripp, Céleste de Chloé Cruchaudet et Betty de Tiffany McDaniel. 

Pour les amateurs de western nous vous rappelons la sortie de Hoka Hey de Neyef, pour les amateurs d'héroïc fantasy, le diptyque Ténébreuse d'Hubert et Mallié ou encore la meilleure série polar du moment avec Saint-Elme de Lehman et Peeters 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don