Dernier débat à la Cantoche : « Vers l’égalité par une transformation sociale-écologique »
La Cantoche mènera son dernier débat, ce soir à 20h30. Rue Jeanne d'Arc à Nancy, la structure avait pour but d'être un lieu de restauration mais plus encore de rencontres. Avant de fermer ses portes, un dernier débat animé par le MAN porte sur le thème de la transformation sociale-écologique.
Le débat, organisé par le Mouvement pour une Alternative Non-violente, a pour thème : "Vers l’égalité par une transformation sociale-écologique". Francois Lacote, un des organisateurs de la rencontre, nous en explique la teneur : "l'idée que l'on veut faire passer, c'est déjà que la marche vers l'égalité n'est pas spontanée, n'est pas constante, il y a des retours en arrière, des replis identitaires.... On va plutôt vers un accroissement des inégalités. L'idée du débat, c'est de revenir à cette marche vers l'égalité."
Une des solutions serait la transformation sociale-écologique. Parce que les inégalités sociales sont un frein pour la transformation écologique, "les personnes défavorisés sont plutôt préoccupées par le court terme alors que l'écologie, c'est sur le long terme. C'est un peu le débat entre la fin du mois et la fin du monde. Dans l'autre sens, on voit que les crises écologiques elles-mêmes ont un impact sur les personnes défavorisées", nous explique l'organisateur du dernier débat de la Cantoche. Au MAN, il n'y a pas de "solution miracle". Les participants au débat visent à être acteurs de cette transformation. Mais quand on pense en permanence à la fin du mois, comment penser à autre chose ? "On ne part pas du rien. Il existe des institutions faites pour réduire les inégalités. Mais comment on intègre dans ces institutions de protection sociale les risques écologiques ? Dans les réformes pour l'égalité, il faudra certainement revoir les systèmes".
Pour rejoindre le débat, et profiter du tout dernier espace de rencontres à la Cantoche, rendez-vous à 20heures rue Jeanne d'Arc à Nancy.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !