Accueil
Déjà 500 ans : La mémoire de la guerre des Paysans en Lorraine

Déjà 500 ans : La mémoire de la guerre des Paysans en Lorraine

Un article rédigé par Océane Denanyoh - RCF Jerico Moselle, le 9 juillet 2025 - Modifié le 15 juillet 2025
Focus en MoselleFaire revivre la mémoire lorraine avec la guerre des Paysans de 1525

La guerre des Paysans en Lorraine a marqué la région du Grand Est et ses frontières tant par son caractère populaire que par son aspect religieux. À l’occasion du 500e anniversaire de cette révolte, l’écrivain Paul Christophe Abel a publié cette année un livre pour rappeler cette révolte trop vite oubliée. 

Statue équestre d'Antoine de Lorraine sur la porterie du Palais Ducal à Nancy ; photo : BLE LorraineStatue équestre d'Antoine de Lorraine sur la porterie du Palais Ducal à Nancy ; photo : BLE Lorraine

Une guerre assez méconnue 


Publié aux éditions des Paraiges, le livre La guerre des Paysans en Lorraines, Ses suites en Alsace et dans la proche Rhénanie respecte un devoir de mémoire d’une révolte peu connue localement. C’est en 1525 que le duc Antoine de Lorraine décide d’aller au front contre les paysans du territoire lorrain et alsacien, plus précisément à Saverne et à Scherwiller. Il remporte les batailles en massacrant  plus de 20000 combattants paysans. Après 1525, l'insurrection se poursuit en Allemagne et jusqu’à Radstadt en Autriche en 1526 avec la défaite du chef insurgé Michaël Gaismair.

Les raisons religieuses, politiques et sociales de la révolte


Plus communément appelé “la guerre des Rustauds”, cette révolte a en réalité débuté en 1524. Dès cette année, le duc de Lorraine tente de lutter contre la propagation des idées luthériennes qui selon lui nuit au catholicisme, religion d’Etat au XVIe siècle. Avant 1523, Metz devient l’incubateur du protestantisme, malgré la prédication inexistante. L’aspect religieux de la guerre n’est pas le seul. En cette période, le contexte social change notamment grâce à l’arrivée de l'imprimerie. La population se cultive et ose se plaindre du fonctionnement de l’Eglise. Ces facteurs ont préparé le terrain de la guerre des paysans. 
 

Conséquences de la guerre des Rustauds 

 

Certains historiens comme Georg Sartorius ont fait le rapprochement de la révolte avec la Révolution Française. 

En fin de compte, le devoir de mémoire est plus qu’important de nos jours, notamment pour les pays frontaliers de la région, comme la Suisse ou l’Allemagne qui faisaient partie du Saint Empire Romain Germanique. En France, l’Alsace qui a été le plus impactée par cette guerre réussit à honorer cette mémoire historique, à la différence des autres régions comme la Lorraine ou le nord-est de la Franche Comté. Toutefois cette année reste l’occasion de raviver la mémoire collective autour de cette révolte sanglante. 

 

La guerre des Paysans en Lorraines, Ses suites en Alsace et dans la proche Rhénanie publié aux éditions Paraiges est au prix de 25€.

 

 

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.