Cannes: début des travaux au fort royal de l’île Sainte-Marguerite
Ce vendredi 27 janvier ont commencé les rénovations du fort royal sur l’île Sainte-Marguerite à Cannes. Un défi logistique impressionnant pour acheminer les matériaux nécessaires. Un hélicoptère est utilisé pour plus d'efficacité.
La Caserne Sainte Hilaire sur l'île Sainte Marguerite à Cannes - RCF Ce qu'il faut retenir :
- Un hélicoptère a fait 70 allers-retours entre l'île Sainte-Marguerite et Cannes pour transporter 45 tonnes de matériel
- La rénovation actuelle concerne uniquement la caserne Sainte-Hilaire
- une cagnotte a été lancée pour financer la rénovation
Un vrombissement s'est fait entendre toute la matinée du vendredi, dans la baie de Cannes. Un hélicoptère a fait 70 allers-retours entre l'île Sainte-Marguerite et Cannes pour transporter 45 tonnes de matériel afin d'apporter le matériel pour le début des travaux du fort. " La porte du fort est trop étroite pour faire passer les camions ", explique Thomas Ozon, directeur général des services techniques de Cannes. L’héliportage s’est avéré être la solution la plus adaptée : " C’est dans ce genre de cas beaucoup plus simple, rapide et économique. "
Livraison prévue en avril.
Malgré les travaux, le site reste ouvert au public. La rénovation actuelle concerne uniquement la caserne Sainte-Hilaire, un bâtiment utilisé par Cannes Jeunesse pour des activités éducatives et de loisirs.
"Le bâtiment accueille des classes vertes, des colonies de vacances… tout au long de l’année ", précise Thomas Ozon. Le coût des travaux pour cette caserne s’élève à 300 000 euros et les rénovations devraient être terminées à temps pour les vacances.
Un budget total de 1,7 million d’euros
La restauration de la caserne Sainte-Hilaire s’inscrit dans un programme de travaux d’urgence estimé à 1,7 million d’euros. Certains bâtiments du fort royal sont en effet dans un état de délabrement avancé.
Le projet a pu bénéficier d’un soutien financier grâce au Loto du Patrimoine, qui a octroyé 300 000 euros. L’assureur AXA a également contribué avec un don de 100 000 euros. Pour compléter le budget, une cagnotte a été lancée dans l’espoir de collecter 20 000 euros supplémentaires, comptant sur l’attachement des Cannois à leur patrimoine.

