De Calais à Lyon, l'arrivée des premiers évacués de la jungle
Très attendu, le démantèlement de la jungle de Calais a débuté lundi 24 octobre 2016. Une évacuation du plus grand bidonville français qui, pour l’instant, s’est déroulée dans le calme. Pendant cette première journée les autorités ont pris en charge plus de 2 300 personnes orientées dans l’un des 280 centres d’accueil et d’orientation (CAO) que compte le territoire français.
Un parlementaire de l’Isère à calais
Pour suivre ce démantèlement, Erwann Binet, député socialiste de la 8e circonscription de l’Isère, a assisté à l’évacuation des migrants. Membre de la mission d’information sur l’évaluation de l’efficacité des mécanismes européens pour prendre en charge les flux migratoires exceptionnels, l’élu était là pour vérifier que les évacuations se déroulaient dans le respect des droits humains.
Au centre d'accueil Jules Ferry #Calais pour les femmes et enfants qui ont fui le Soudan, l'Erythrée, l'Afghanistan... pic.twitter.com/f5NoVSpXHv
— Erwann Binet (@erwannbinet) 24 octobre 2016
751 migrants en Auvergne Rhône Alpes d’ici la fin de la semaine
Et après une journée de voyage, les premiers réfugiés sont arrivés dans les régions d'accueil. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 24 sites, dont 7 rien que pour l'agglomération lyonnaise. Le préfet de région, Michel Delpuech s'est d'ailleurs déplacé à Lyon et Villeurbanne dans la soirée pour accueillir les premiers cars en provenance de Calais. 78 personnes ont été prises en charge par Forum Réfugiés COSI ou l’association Habitat et Humanisme.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !