Daniel Zaretsky au festival international d'orgue de Caen
Le festival international d’orgue de Caen se déroule jusqu’au mardi 19 juin. Le concert du lundi 4 juin mettait à l’honneur des musiques composées pour des cathédrales russes et françaises :
- Théodore Dubois, "Toccata en sol majeur"
- Christophor Kushnarev, "Passacaglia"
- Eugène Gigout, "Minuetto et Toccata en si mineur"
- Ernst Köhler, "variation sur un ancien chat populaire russe"
Les liens musicaux franco-russes remontent au XVIIIe siècle et perdurent dans le domaine de l’orgue. Ils ont été constatés par Daniel Zaretsky :
« Les compositeurs russes et français ont des liens très forts entre eux. L’aristocratie russe empruntait les codes de l’aristocratie française et le français était la langue couramment parlée dans la haute société russe. Le compositeur très célèbre Tchaïkovski est d’ailleurs venu en France où il a rencontré des compositeurs français, notamment André Gréty dont il s’est inspiré. »
© 2018 P. DAO - L'orgue Cavallié-Coll de l'église abbatiale de Saint-Etienne à Caen.
Au micro RCF, l’organiste russe est aussi revenu sur la place de l’orgue dans la culture franco-russe :
« En France, l’orgue est un instrument peu connu et souvent associé au catholicisme. Il est très rare d’en trouver autre part que dans les églises. En Russie, c’est très différent. L’orgue n’est pas associé à la religion puisque dans la religion orthodoxe, qui est l’un des plus présente en Russie, il n’y a pas d’accompagnement, tout se fait à capella. L’orgue est un instrument très repandu que l’on retrouve dans de nombreuses salles de concert. Il y a de nombreux concerts d’orgue qui sont donnés. Le rapport n’est pas le même. »
Dans le cadre du festival international d'orgue de Caen, deux concerts sont encore prévus. L'organiste Brine Bryndorf se produira le mardi 12 juin, à 20h, en l'église Saint-Pierre de Caen. Elle y interprétera un récital d'oeuvre de Jean-Sébastien Bach. Le musicien d'outre-Rhin Martin Sander se produira le mardi 19 juin, à 20h, en l'abbatiale Saint-Etienne pour un programme portant sur l'orgue romantique allemand.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !