Comment se sont construites les mémoires de l'Europe?
On connaît les diverses polémiques qui ont agité l’Europe depuis sa naissance. Est-elle chrétienne ou laïque ? Quel est son identité ? Comment lui redonner un nouveau souffle ?
L’Europe est plus que jamais au premier rang de l’actualité. La crise qu’elle traverse, qu’elle soit économique, sociale, ou culturelle, fait couler beaucoup d’encre. La montée des populismes, l’islam, la crise économique, les revendications indépendantistes, le Brexit, il faut dire que les sujets ayant trait à l’Europe ne manquent pas.
Pour Jean-Baptiste François, journaliste à La Croix en charge des questions européennes, l’Europe est en tension entre réconciliation et tentation du rejet. "Cette tension, on peut en faire quelque chose de créateur ou en accentuer les failles" explique-t-il. De sorte que le journaliste affirme que l’Europe est finalement à la croisée des chemins.
Ce dernier explique par ailleurs que l’avenir et l’histoire de l’Europe sont intimement liés dans l’actualité. Une place donnée à l’histoire que l’on retrouve d’ailleurs chez Emmanuel Macron. Dans son discours d’Athènes, le président de la République avait livré sa vision de l’Europe, et utilisé nombre de références historiques. Un passé qui selon lui "nous oblige".
Pour Etienne François, il est important de rappeler que "l’Europe ne se réduit ni à Bruxelles ni aux institutions européennes mais que c’est une réalité bien plus vaste, bien plus ancienne, et qui a marqué d’une manière ou d’une autre chacun d’entre nous". Il ajoute qu’il n’y a finalement pas une racine de l’Europe, que ces racines sont plurielles.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !