Comment la date de Pâques est-elle calculée ?

RCF, le 21 février 2024 - Modifié le 1 avril 2024

 

En 2024, la fête chrétienne de Pâques est le dimanche 31 mars, suivie du lundi de Pâques, le 1er avril. Elle détermine les fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte, ainsi que les jours fériés. Mais comment est fixée la date de Pâques ? Qui calcule et selon quels critères ? 

 

Contrairement à Noël, qui est fêtée chaque année le 25 décembre, Pâques n’est jamais à une date fixe ©Hans LucasContrairement à Noël, qui est fêtée chaque année le 25 décembre, Pâques n’est jamais à une date fixe ©Hans Lucas

 

Les chiffres symboliques de la Bible

Quarante, sept et leurs multiples : c'est souvent en fonction de ces chiffres à forte valeur symbolique dans la Bible, que dans la religion chrétienne, on fixe la date d’une fête religieuse.

Ainsi, la fête de l’Ascension, c’est-à-dire la montée au ciel de Jésus est fixée quarante jours après sa résurrection, c’est-à-dire après le jour de Pâques. La Pentecôte, elle, est fixée au septième dimanche après le dimanche de Pâques. 

En 2024, Pâques est fêtée le dimanche 31 mars - et le lundi 1er avril est férié, de même que le jeudi 9 mai, jour de la fête de l’Ascension. Et la Pentecôte est fêtée le dimanche 19 mai, le lundi de Pentecôte étant lui aussi férié.

Mais contrairement à Noël, qui est fêtée chaque année le 25 décembre, Pâques n’est jamais à une date fixe. Si elle est toujours célébrée un dimanche, la fête de la résurrection du Christ tombe entre le 22 mars et le 25 avril. Pourquoi cela ? Et selon quels critères ? 

 

Des liens entre la date de Pâques et... la lune

Il faut remonter en 325, au premier concile de Nicée, pour savoir comment on fixe la date de la fête de Pâques. C’est en effet à dans cette ville de l’actuelle Turquie qu’a eu lieu le premier concile œcuménique, à la demande de l’empereur romain Constantin, pour résoudre des points dogmatiques et des questions liturgiques.

La date de la Pâques chrétienne a fait l’objet de nombreux débats et de savants calculs. Le concile de Nicée a donc déterminé la façon dont la fête de Pâques serait fixée : au premier dimanche après la première pleine lune du printemps.

Pourquoi en fonction de la lune ? Cela nous vient de le tradition juive, où les mois du calendrier sont calculés en partie en fonction de la lune. Bien avant le concile de Nicée, la fête de Pâques était célébrée après la Pâque juive, ou Pessa’h, célébrée le 14 nissan. 

À noter, les différentes Églises chrétiennes n’utilisent pas le même calendrier : cette année, pour les Églises d’Orient, Pâques tombe… le 5 mai 2024 !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don