Collectionner les moindres traces d'amour et de bonheur
La littérature peut tout, même faire dormir un iguane dans un placard d’une entreprise ou archiver les histoires d’amour. les écrivains osent tout, pour le grand bonheur des lecteurs.
Les archives des sentiments, Peter Stamm, traduit de l’allemand par Pierre Deshusses, Christian Bourgois éditeur
Quand il perd son emploi, l’archiviste part avec ses dossiers. Il classe patiemment l’actualité, recense l’histoire du monde, goûte la solitude et se souvient d’un amour de jeunesse. Mais comment archive-t-on une histoire d’amour ?
Peter Stamm est journaliste suisse de langue allemande, écrivain, il a écrit une douzaine de romans, une œuvre qui a remporté plusieurs prix, La douce indifférence du monde a fait partie de la sélection du prix Médicis étranger 2018. De livre en livre, il plonge ses personnages dans une certaine mélancolie, voire un état dépressif, mais avec humour…
La poésie des marchés, Anne-Laure Delaye, Albin Michel
Lucie est plus souvent dans les couloirs que derrière son écran d’ordinateur. Elle surveille les cours de l’énergie et s’occupe de mille choses, avec la complicité de collègues tout aussi déroutants. Tout est possible dans le monde du travail, et qui sait si ce n’est pas la poésie qui peut sauver la mise ?
Anne-Laure Delaye signe La poésie des marchés, son premier roman, drôle, ubuesque, farfelu… Elle est analyste de marché dans une entreprise d’énergie, exactement comme sa narratrice...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !