Accueil
Cinq idées de sorties pour découvrir une église du Puy-de-Dôme lors des Journées du patrimoine

Cinq idées de sorties pour découvrir une église du Puy-de-Dôme lors des Journées du patrimoine

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 18 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025

De nombreuses églises ouvrent leurs portes dans le Puy-de-Dôme à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre. RCF Puy-de-Dôme a sélectionné cinq petites églises à découvrir.

Une exposition est proposée ce week-end à l'église de Saint-Jean-d'Heurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. ©Mairie de Saint-Jean-d'HeursUne exposition est proposée ce week-end à l'église de Saint-Jean-d'Heurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. ©Mairie de Saint-Jean-d'Heurs

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux d'histoire. Pour l'occasion, les grands lieux de culte du diocèse de Clermont-Ferrand sont ouverts aux visiteurs. C'est le cas, par exemple, dans la paroisse Notre-Dame de Clermont avec la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, la basilique Notre-Dame du Port ou les églises Saint-Europe, Saint-Pierre-des-Minimes et Saint-Genès-des-Carmes. Mais ce week-end permet également de découvrir des églises et chapelles plus méconnues et moins accessibles au public le reste de l'année. RCF a sélectionné cinq d'entre elles. 

  1. La chapelle Saint-Roch à Thiers (Paroisse Saint Roch en Durolle)

Les bénévoles des "Amis du patrimoine thiernois" ont nettoyé la chapelle, fermée depuis plus d'un an. Les cloches ont sonné pour la première fois depuis longtemps. Une exposition sur les styles architecturaux et les ponts à Thiers est organisée. Le vernissage a lieu vendredi 19 septembre à 19 heures à la chapelle Saint-Roch.

 

https://www.facebook.com/patrimoine.thiernois/posts/pfbid031dtZQeLpHdg7FCkZ5wP2c44owSybgybDF65pJtSTCK8bUogNfBPmcfjbc88WYLsCl

     2. Église Saint-Jean à Saint-Jean-d'Heurs (Paroisse Saint Gabriel-Taurin Dufresse des Limagnes aux Varennes)

Cette ancienne chapelle d'un château féodal a été bâtie au XIIIème siècle, les vitraux ont été réalisés par le maître verrier Champrobert. L'association "Info et culture" propose des visites et une exposition de vêtements liturgiques samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures.  

 

https://www.facebook.com/communedesaintjeandheurs/posts/pfbid02YfnNKGfi217zC5XficyTUyfoWbaAnqBJ24Zdr2s4yJdPCCQ7Q2wZVkV3sajUGUpjl

   3. Le pèlerinage de la Cellette à Saint-Avit (Paroisse Saint Benoît sur Sioulet-Volcans)

Le traditionnel pèlerinage de la Cellette à Saint-Avit se déroule dimanche 21 septembre. La messe a lieu à 10h30 avant la bénédiction des cartables et la procession à la fontaine de Saint-Avit. Un verre de l'amitié sera offert à l'issue du pèlerinage. 

  4. L'église de Novacelles (Paroisse Saint Jean-François Régis en Livradois-Forez)

Des visites guidées sont proposées pour découvrir l'église de Novacelles datant du XIIème siècle, ses fresques et son évolution jusqu'à nos jours. Les visites ont lieu le samedi 20 septembre de 15 à 17 heures et de 17 à 19 heures

  5. L'église Saint-Pierre-ès-Liens à Malintrat (Paroisse Saint Jean du Patural)

Un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire propose une découverte de Malintrat et ses monuments, dont l'église Saint-Pierre-ès-Liens. Exceptionnellement ouverte pour l'occasion, les visiteurs pourront découvrir ses peintures murales, ses boiseries et ses vitraux récemment restaurés. La visite a lieu le dimanche 21 septembre entre 10h et 11h30. Réservation conseillée au 04.73.38.99.94; ou sur www.rlv.eu

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.