Accueil
Christiana Moreau, Aux vents déraisonnables (ed. Empaj)

Christiana Moreau, Aux vents déraisonnables (ed. Empaj)

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 5 juin 2025 - Modifié le 5 juin 2025
Art & culture - LittératureChristiana Moreau, Aux vents déraisonnables

Maria et François ont grandi ensemble dans les fagnes. Alors qu'ils arrivent à l'adolescence, leur amitié se transforme en amour. Mais cela était sans compter sur les obstacles de la vie : Lucie, la cousine de Maria, et la Seconde Guerre mondiale. Leur amour y survivra-t-il ?

Christiana Moreau DRChristiana Moreau DR

Avec son nouveau roman, l’autrice liégeoise Christiana Moreau nous emmène donc dans les Fagnes. À l’époque où commence l’histoire de Maria et François, la région est partagée entre ceux qui soutiennent la montée d'Hitler en Allemagne et ceux qui sont contre. Il faut dire qu’avant d’être belge, la région était allemande. 

Maria est la fille d’un fermier d’origine allemande, François, le fils de l’un de leur ouvrier francophone. Les deux familles ont, on s’en doute, des vues opposées sur ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. 

Au début de la guerre, Maria est forcée de partir faire un service civil en Allemagne, tandis que François part à Liège pour échapper au service militaire imposé par l’occupant. Il y entrera dans la résistance. Leur amour naissant sera mis à rude épreuve par cette guerre, mais aussi par la présence en toile de fond de Lucie, cousine et rival de Maria. Un amour de jeunesse peut-il durer ? 
 

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.