Christiana Moreau, Aux vents déraisonnables (ed. Empaj)
Maria et François ont grandi ensemble dans les fagnes. Alors qu'ils arrivent à l'adolescence, leur amitié se transforme en amour. Mais cela était sans compter sur les obstacles de la vie : Lucie, la cousine de Maria, et la Seconde Guerre mondiale. Leur amour y survivra-t-il ?
Christiana Moreau DRAvec son nouveau roman, l’autrice liégeoise Christiana Moreau nous emmène donc dans les Fagnes. À l’époque où commence l’histoire de Maria et François, la région est partagée entre ceux qui soutiennent la montée d'Hitler en Allemagne et ceux qui sont contre. Il faut dire qu’avant d’être belge, la région était allemande.
Maria est la fille d’un fermier d’origine allemande, François, le fils de l’un de leur ouvrier francophone. Les deux familles ont, on s’en doute, des vues opposées sur ce qui se passe de l’autre côté de la frontière.
Au début de la guerre, Maria est forcée de partir faire un service civil en Allemagne, tandis que François part à Liège pour échapper au service militaire imposé par l’occupant. Il y entrera dans la résistance. Leur amour naissant sera mis à rude épreuve par cette guerre, mais aussi par la présence en toile de fond de Lucie, cousine et rival de Maria. Un amour de jeunesse peut-il durer ?


Ouvrez grand les pages de l’actualité littéraire ! Chaque semaine, partez à la rencontre de romanciers, poètes, essayistes, auteurs de bande dessinée et éditeurs qui font vibrer le monde des livres.
Une émission culturelle où l’on échange autour de bouquins inspirants, de coups de cœur littéraires et de parcours d’auteurs passionnants. Entre découvertes, dialogues et lectures, Art & Culture invite à explorer la richesse de la création littéraire d’hier et d’aujourd’hui.
Un rendez-vous chaleureux, vivant et curieux, pour tous ceux qui aiment les histoires, les mots et ceux qui les écrivent. Chaque mardi à 16h & mercredi à 19h30. Rediffusions le samedi à 14h & le dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.
