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Choisir une Bible : le rôle clé des libraires chrétiens
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Choisir une Bible : le rôle clé des libraires chrétiens

Un article rédigé par Melchior Gormand, Maud Denais - RCF, le 1 mars 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agis Choisir une Bible : le rôle clé des libraires chrétiens

La Bible est le livre le plus vendu au monde mais il n'est pourtant pas si évident d’en choisir une, car il existe de nombreuses traductions différentes. Les libraires chrétiens peuvent donner de bons conseils aux clients.

© Bokskapet / Pixabay © Bokskapet / Pixabay

Une Bible ou des Bibles ?

 

La Bible est encore aujourd'hui le livre le plus vendu à travers le monde. « Elle tient une très grande place dans la librairie car il y a un large choix. On en trouve par exemple des illustrées pour enfant, et des très sérieuses avec des notes et commentaires » souligne Thibaud Dubois, libraire à la librairie Siloë de Nantes. Pour les enfants, comme pour les novices, les athées et les plus aguerris, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. De 1,90€ à 150€, le prix des Bibles n’est pas un frein aujourd’hui pour les clients. 

 

Ce large choix permet aussi de découvrir d’autres traductions comme l’explique Ana Aurouze, bibliste et cheffe de projet à l'Alliance biblique française : « il existe plusieurs versions de la Bible et c’est ça qui est intéressant car même si on en a déjà une, il peut être pertinent d’aller s’en acheter une autre. L’idée, c’est de se laisser bousculer ».

 

Les libraires chrétiens, de véritables conseillers

 

L'achat d'une Bible amène souvent à un discernement qui prend du temps. Les professionnels de librairies religieuses sont de bons conseils, mais « cela nécessite d’être documenté et d’être à la pointe de l’actualité des traductions. Nous avons la chance d’être en relation avec des traducteurs, ce qui nous permet de mieux orienter le client » affirme Christelle Poujol, libraire protestante à 7ici à Paris.

 

Ces libraires religieux sont eux-mêmes aguillés par des représentants de l’Alliance biblique française. « On les conseille sur les dernières sorties pour aider à mettre en avant des nouveautés et des outils qui permettent de découvrir et comprendre la Bible » raconte Ana Aurouze. Le mois de la Bible est une bonne occasion pour présenter des formats originaux.

 

Une nouvelle clientèle : la jeunesse

 

Depuis quelque temps, un nouveau public fréquente les librairies chrétiennes : les jeunes. Christelle Poujol les accueille de plus en plus car ils deviennent des clients récurrents : « c’est un souffle nouveau dans les librairies religieuses. On voit des jeunes entre 16 et 18 ans venir s’acheter un livre chrétien, de spiritualité, de prière ou des Bibles, grâce au pass Culture mis en place par le gouvernement ».


Les passionnés d’art, qui s'inspirent souvent des récits bibliques, sont aussi de nouveaux clients. Dans sa librairie, Thibaud Dubois en rencontre de plus en plus : « à Nantes, on a beaucoup d'étudiants en histoire de l’art et la plupart ne sont pas croyants. Ils ont besoin de ces connaissances-là pour leurs études, ils sont donc obligés d'acheter Bible. Ça réunit à la fois l’art et les jeunes ».

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis

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