Charles de Foucauld et la Belle époque
« Charles de Foucauld, homme de paradoxes , c'est ce qui me plaît » nous dit Martine Biard...
Charles est un fervent lecteur de Thérèse d'Avila et de Saint Jean de La Croix, comme l’est aussi Martine Biard … elle l’a connu dès sa petite enfance grâce à des militaires collègues et amis de sa mère qui avaient rencontré les Sahariens et les Pères blancs. Mais c‘est la lecture de la biographie très prenante de Charles de Foucauld par Jean-François Six qui l’a convaincue qu’elle cheminerait en bonne compagnie avec Charles de Foucauld. Elle le connait donc bien et le sens vivant, lui qui, béatifié par la volonté de Saint Jean-Paul II, va être canonisé par notre Pape François »
Charles de Foucauld, très marqué sa vie durant par le contexte politique
Né français en Alsace en 1858 , 12 ans avant son annexion , toute sa vie il baignera dans l’esprit de revanche et de reconquête de l’Alsace qui sera important dans la force de ses prières et jouera un rôle dans son implication militaire.
On peut parler de « cocon familial » ancré sur de profondes et solides valeurs chrétiennes
Sa mère lui a appris à se mettre sous la protection de la vierge Marie. Il gardera de plus ,sa vie durant pour sa sœur Marie et sa cousine Marie de Bondy un attachement indéfectible, complice et fraternel .
Charles de foucault et la Belle époque, une série en 9 émissions
- L’Orphelin, l’adolescent avec une jeunesse qui a fait débat
- Son appel avec une vie consacrée à la prière
- Le moine, l’ermite et le martyre
- Dans une époque qui semble a contrario de ce type de parcours ...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !