Accueil
Chantal Lavoillotte, Vivre la rencontre à l'hôpital

Chantal Lavoillotte, Vivre la rencontre à l'hôpital

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 1 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Art & culture - LittératureChantal Lavoillotte, Visitation(s)

Rendre visite dans les pas de Marie qui se rend chez sa cousine Elisabeth. C’est ce qui est proposé aux jeunes du monde entier avec les JMJ 2023 de Lisbonne, mais aussi dans ce livre.

©Editions Salvator©Editions Salvator

Pendant 16 ans, Chantal Lavoillotte a été aumônier en hôpital. Elle y a fait de magnifiques rencontres qu'elle relate dans ce livre. Le père Bruyse met quant à lui ces rencontres en perspective avec l’évangile et la vie de Jésus. De quoi donner à tous l’envie de se mettre à l’écoute et de visiter l’autre. 
 

Aujourd’hui à la retraite, Chantal Lavoillotte nous raconte les joies et les difficultés de ce métier d'aumônier. Entre les patients qui ignorent son existence, ceux qui lui demandent expressément de venir les voir pour se plaindre, les familles désemparées qui ont besoin d’elle pour dire au revoir et le personnel médical parfois amical parfois non, mille histoires se sont déroulées sous ses yeux. Celle qu’elle n’oubliera jamais? Sarah qui malgré ses nombreux griefs contre l’église et la sensation d’être abandonné de Dieu, à demandé à la voir régulièrement et est partie en paix et réconciliée avec la religion. 
 

Pour découvrir l’histoire de Sarah et tout ce que Chantal Lavoillotte a à nous raconter, écoutez notre entretien avec elle dans Tu m’en liras tant. 
 

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.