Accueil
Change de vie, avec Bernard Allais et Elodie Llorca

Change de vie, avec Bernard Allais et Elodie Llorca

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025
Au pied de la lettreChanger de vie, avec Bernard Allais et Elodie Llorca

Deux livres qui nous racontent le destin de femmes en questionnement. L’une et l’autre se souviennent de leur passé, cherchent un nouvel amour, au moins une paix intérieure en changeant de vie, mais est-ce vraiment possible ? 

changerchanger

Rue Daguerre

Pour Sarah, le métier dans l’audiovisuel finit par lasser. La vie de couple est aussi secouée par les aléas de la vie. Et quand Justine tourne autour de la rue Daguerre, c’est pour bousculer le fragile équilibre de cette petite famille. On s’accommodait jusqu’alors de petits mensonges, comment réagir quand surgit l’inconnu ? 

Elodie Llorca, en fille de comédienne, a commencé à se passionner pour le théâtre, avant de glisser vers le scenario, et enfin la littérature. La Correction, est couronné par le prix Stanislas du Premier roman, c’était en 2016. Rue Daguerre est son cinquième roman, construit en 104 petits chapitres qui nous font passer d’un personnage à un autre… Un peu comme au théâtre. 

Rue Daguerre, d’Elodie Llorca, est publié chez Rivages

Croisée au large

Pour Mathilde, il est temps de tout larguer, quitter ses études, son compagnon, et quitter Paris. Elle prévoir de se réfugier dans le Cotentin, dans la maison paternelle, mais ce sont les voisins qui vont l’accueillir et l’héberger. Elle qui aspirait à un peu de tranquillité se trouve embarquée dans un climat étrange, poétique et brumeux, énigmatique. 

Bernard Allays est professeur de lettres en Normandie. Dans son précédent livre, Le goût des ruines  paru en 2017, Simon voulait rompre avec le quotidien qui était le sien et pratiquement disparaître de la circulation. Il y a des similitudes avec les choix de Mathilde, dans le nouveau roman. Une réflexion sur le mal-être, la tentation de fuir...

Croisée au large, de Bernard Allays, est publié au Mercure de France. 

 

 

 

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.