Change de vie, avec Bernard Allais et Elodie Llorca
Deux livres qui nous racontent le destin de femmes en questionnement. L’une et l’autre se souviennent de leur passé, cherchent un nouvel amour, au moins une paix intérieure en changeant de vie, mais est-ce vraiment possible ?
changerRue Daguerre
Pour Sarah, le métier dans l’audiovisuel finit par lasser. La vie de couple est aussi secouée par les aléas de la vie. Et quand Justine tourne autour de la rue Daguerre, c’est pour bousculer le fragile équilibre de cette petite famille. On s’accommodait jusqu’alors de petits mensonges, comment réagir quand surgit l’inconnu ?
Elodie Llorca, en fille de comédienne, a commencé à se passionner pour le théâtre, avant de glisser vers le scenario, et enfin la littérature. La Correction, est couronné par le prix Stanislas du Premier roman, c’était en 2016. Rue Daguerre est son cinquième roman, construit en 104 petits chapitres qui nous font passer d’un personnage à un autre… Un peu comme au théâtre.
Rue Daguerre, d’Elodie Llorca, est publié chez Rivages.
Croisée au large
Pour Mathilde, il est temps de tout larguer, quitter ses études, son compagnon, et quitter Paris. Elle prévoir de se réfugier dans le Cotentin, dans la maison paternelle, mais ce sont les voisins qui vont l’accueillir et l’héberger. Elle qui aspirait à un peu de tranquillité se trouve embarquée dans un climat étrange, poétique et brumeux, énigmatique.
Bernard Allays est professeur de lettres en Normandie. Dans son précédent livre, Le goût des ruines paru en 2017, Simon voulait rompre avec le quotidien qui était le sien et pratiquement disparaître de la circulation. Il y a des similitudes avec les choix de Mathilde, dans le nouveau roman. Une réflexion sur le mal-être, la tentation de fuir...
Croisée au large, de Bernard Allays, est publié au Mercure de France.


Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
